Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère des Transports

Installation de panneaux de temps de parcours dans l’axe du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

durée 18h00
28 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le ministère des Transports implantera des panneaux indiquant les temps de parcours en temps réel sur le réseau jusqu’à l’entrée du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

L’objectif est d'offrir un outil supplémentaire aux usagers de la route pour adapter leur itinéraire.

Ainsi, douze panneaux seront installés à des endroits stratégiques, à proximité des échangeurs, où l’usager pourra choisir d’emprunter, selon l’état du réseau, un nouvel axe pour se rendre à sa destination.

Un premier panneau a été installé la nuit dernière sur l’autoroute 25 en direction sud, en amont de la sortie no 6 - Rue Beaubien / Boul. Yves-Prévost. Une période de test est en cours.

La mise en place se poursuivra de façon progressive durant la saison estivale :

  • Quatre panneaux seront déployés dans le secteur de l’échangeur Anjou.
  • Deux sur la route 132.
  • Deux sur l’autoroute 30.
  • Quatre sur l’autoroute 20.

Les temps de parcours seront calculés grâce à vingt-cinq stations Bluetooth qui capteront les ondes radio des usagers de la route à plusieurs endroits sur leur chemin.

Considérant le nombre élevé d’usagers, la quantité de données recueillies chaque minute permettra d’obtenir des résultats qui seront fiables. À noter que les renseignements obtenus sont en tout temps anonymes.

Pour plus d’information, en ce qui a trait à la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, consultez le site Web consacré au projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...