Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère des Transports

Installation de panneaux de temps de parcours dans l’axe du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

durée 18h00
28 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le ministère des Transports implantera des panneaux indiquant les temps de parcours en temps réel sur le réseau jusqu’à l’entrée du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

L’objectif est d'offrir un outil supplémentaire aux usagers de la route pour adapter leur itinéraire.

Ainsi, douze panneaux seront installés à des endroits stratégiques, à proximité des échangeurs, où l’usager pourra choisir d’emprunter, selon l’état du réseau, un nouvel axe pour se rendre à sa destination.

Un premier panneau a été installé la nuit dernière sur l’autoroute 25 en direction sud, en amont de la sortie no 6 - Rue Beaubien / Boul. Yves-Prévost. Une période de test est en cours.

La mise en place se poursuivra de façon progressive durant la saison estivale :

  • Quatre panneaux seront déployés dans le secteur de l’échangeur Anjou.
  • Deux sur la route 132.
  • Deux sur l’autoroute 30.
  • Quatre sur l’autoroute 20.

Les temps de parcours seront calculés grâce à vingt-cinq stations Bluetooth qui capteront les ondes radio des usagers de la route à plusieurs endroits sur leur chemin.

Considérant le nombre élevé d’usagers, la quantité de données recueillies chaque minute permettra d’obtenir des résultats qui seront fiables. À noter que les renseignements obtenus sont en tout temps anonymes.

Pour plus d’information, en ce qui a trait à la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, consultez le site Web consacré au projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...