Selon l'Ordre des pharmaciens du Québec
Un manque flagrant de pharmaciens dans la région de Lanaudière

Par Mickael Couillerot, Journaliste
Le Québec comptait 10 019 pharmaciens en date du 31 mars et ce seuil, bien qu'historique, n'est pas suffisant pour répondre aux besoins actuels, plus particulièrement en région, où l'on recensent une perte de ces professionnels de la santé, selon l'Ordre des pharmaciens du Québec.
Le Québec compte 10 019 pharmaciens, une augmentation de 1,6 % par rapport à 2020-2021, une hausse similaire aux années précédentes.
Il y a actuellement 5158 pharmaciens salariés en milieu communautaire, 2008 propriétaires de pharmacie, 1853 pharmaciens en établissement de santé et 973 pharmaciens ayant une pratique non traditionnelle.
Cinq régions ont perdu des pharmaciens par rapport à l'année précédente, soit le Saguenay Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, l'Abitibi-Témiscamingue, l'Estrie et Lanaudière.
« C'est une excellente nouvelle que le seuil de 10 000 pharmaciens soit atteint. Il faut toutefois rester lucide, plusieurs besoins ne sont pas comblés actuellement en pharmacie, à la fois dans le milieu communautaire et en établissement de santé. Il faudra valoriser le travail en région où l'on déplore une perte de pharmaciens. Il faut renverser cette tendance rapidement », explique Bertrand Bolduc, président de l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).
Répondre aux défis de main-d'œuvre en pharmacie
À l'heure où les besoins augmentent en matière de soins et de services pharmaceutiques, l'Ordre demande au gouvernement de prévoir une démarche de planification de la main-d'œuvre.
La pénurie de personnel en pharmacie est fortement ressentie, que ce soit du côté des pharmaciens, mais aussi des assistants techniques.
L'annonce de l'embauche de 200 pharmaciens dans les futures maisons des aînés et les CHSLD laisse entrevoir l'ampleur des besoins auxquels la profession sera appelée à répondre.
L'Ordre des pharmaciens du Québec propose trois solutions:
- Ouvrir davantage de places dans les deux facultés de pharmacie du Québec.
- Augmenter le nombre d'admissions dans le programme de qualification en pharmacie, un programme destiné aux diplômés de l'étranger qui souhaitent pratiquer au Québec.
- Accroître par diverses mesures l'offre de stage en pharmacie (formation des maîtres de stage, rémunération, accroissement du soutien dans les situations difficiles, par exemple).
« Au cours des dernières années, les pharmaciens d'ici ont vu leurs responsabilités professionnelles s'élargir. Pour favoriser l'accès à ces nouveaux services, il faudra former davantage de pharmaciens et d'assistants techniques. Il faut agir maintenant pour être prêts aux défis des prochaines décennies. », ajoute Bertrand Bolduc
Une profession toujours plus féminine
Le domaine de la pharmacie demeure majoritairement composé de femmes. Pour l'année 2021-2022, l'Ordre dénombre 6688 femmes et 3331 hommes parmi ses membres, une représentation respective de 67 % et 33 %.
Dans les établissements de santé, les femmes représentent 77 % de l'effectif. La tendance est sensiblement identique chez les pharmaciens salariés en milieu communautaire avec une répartition de 69 % de femmes. Une parité parfaite se retrouve néanmoins chez les propriétaires (50 % de femmes et 50 % d'hommes). La moyenne d'âge des pharmaciens est de 42 ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.