Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce samedi à Coteau-du-Lac

Retour en images sur les compétitions de tires de tracteurs antiques

durée 18h00
5 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est dans la bonne humeur et sous le chaud soleil que s’est déroulée ce samedi, le 3 septembre, la compétition de tires de tracteurs antiques à l’Agro-Parc Pont-Château de Coteau-du-Lac.

Lors du passage de Néomédia sur place, les estrades accueillant les amateurs de vieilles mécaniques étaient pleines. Sur la piste, les conducteurs des engins, mis en service entre 1940 et 1960, étaient prêts à livrer tout un spectacle.

Tandis que certains visiteurs dégustaient des grillades ou autres aliments servis au casse-croûte installé sur place pour l’occasion, les machines de toutes sortes défilaient sur la piste pour tenter de remporter les honneurs dans chaque catégorie.

D’ailleurs, pour la toute première fois cette année, une nouvelle classe de course a fait son apparition dans le programme de la journée : le tire à 4 000 lbs. Une course mettant en vedette des pilotes féminines et des tracteurs d’exhibitions étaient aussi à l’ordre du jour de l’activité.

Parmi les participants, on notait la présence de Jack Thomas, bien connu à Coteau-du-Lac. L’homme d’origine européenne a importé des tracteurs de France et il était possible d’en apercevoir quelques-uns sur le circuit ce samedi.

Un esprit de camaraderie régnait entre les pilotes qui, parfois agissait comme arbitre ou coureur au volant d’un bolide. Tous s’entendaient pour dire qu’au terme de la journée, les résultats importaient peu et laissaient place au plaisir et à la qualité du spectacle offert.  

Avant et après chaque tire, les pilotes demeuraient disponibles pour un brin de jasette entre eux ou avec les amateurs.

Une fois de plus cette année, l’événement a attiré son lot d’amateurs et a permis à quelques passionnés de tires de tracteurs de partager cette passion singulière avec le grand public.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...