Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Point de presse du Dr Luc Boileau

De nombreux virus respiratoires en circulation au Québec

durée 17h15
3 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

En plus de la COVID-19, de nombreux virus respiratoires qui peuvent mener à des complications sont en circulation au Québec, et c’est pourquoi le directeur national de la Santé publique, Dr Luc Boileau a tenu à donner des recommandations lors de son point de presse livré cet après-midi.

On remarque depuis les dernières semaines une montée en flèche des cas d’hospitalisations et de personnes atteintes d’un autre virus que la COVID. Ainsi, les recommandations faites pour la COVID-19 sont également de mises pour les autres virus.

Comme l’indique le Dr Boileau, nous ne sommes pas encore dans la saison grippale, mais elle devrait survenir avant décembre. Ce qui est plus tôt qu’à l’habitude.

Il est demandé à toute personne qui est malade, qui fait de la fièvre ou qui n’arrive plus à faire ses activités quotidiennes de cesser d’aller à l’école ou au travail jusqu’à ce que les symptômes diminuent. 

De plus, lorsqu’elle se sent mieux, elle devrait, pendant une période minimale de 10 jours ou jusqu’à ce que les symptômes disparaissent, porter le masque dans les espaces publics et pratiquer la distanciation. Il faut éviter tout contact avec les personnes vulnérables.

Également, elle se doit de prévenir toute personne avec qui elle a été en contact qu’elle a été malade. 

Le directeur national ajoute que les personnes vulnérables sont également responsables de leur sécurité en portant entre autres le masque dans les espaces publics. 

Finalement, la Santé publique rappelle l’importance de garder à jour ses vaccins contre la COVID-19. Le vaccin contre l’Influenza et le pneumocoque sont fortement conseillés aux personnes à risque. 

Situation COVID-19
On a remarqué une diminution de plusieurs indicateurs, dont la transmission et les hospitalisations, et ce, dans tous les groupes d’âge. Toutefois, les 80 ans et plus recommencent à être plus infectés.

Les autorités surveillent les différends variants, dont le BQ.1.1 qui est beaucoup plus contagieux que tous les autres. 

Pour le moment, la situation n’est pas alarmante, mais il faut demeurer vigilant, prévient le Dr Luc Boileau. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...