Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La décision d’Airbnb avait été annoncée après une rencontre avec la ministre du Tourisme Caroline Proulx.

79 % des locations offertes sur Airbnb au Québec en février n'étaient pas certifiées

durée 14h00
28 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Selon un rapport du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), 79 % des 29 482 locations offertes sur Airbnb au Québec en février n'étaient pas certifiées.

Au-delà de la proportion d'annonces illégales, ce sont les conséquences de cette pratique qui inquiètent les auteurs du rapport qui accusent Airbnb d'être responsable d'une part importante de la pénurie de logements.

« Dans la plupart des régions, si les logements loués sur Airbnb n'avaient pas été perdus à l'hébergement touristique, le taux d'inoccupation serait en équilibre ou au-dessus du seuil d'équilibre », a indiqué Cédric Dussault, co-porte-parole du RCLALQ.

La semaine dernière, la plateforme de location de logements Airbnb a indiqué qu’elle supprimerait toutes les annonces qui ne fournissent pas de numéro d’enregistrement officiel de son site et qu’elle ajouterait un champ qui exigera désormais ce permis pour toutes les annonces au Québec.

La décision d’Airbnb avait été annoncée après une rencontre avec la ministre du Tourisme Caroline Proulx.

La Presse Canadienne a constaté mardi qu’Airbnb continuait d’afficher des annonces sans numéro d’enregistrement officiel.

Dans certaines régions, le nombre d’annonces sans numéro d’enregistrement est même en hausse comparativement au mois dernier selon les données du RCLALQ.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juillet 2024

Le gouvernement fédéral veut savoir combien il y a de médecins au Canada

Le gouvernement fédéral répond finalement aux appels que lancent depuis des années les médecins et les infirmières pour recenser le nombre de travailleurs de la santé au Canada en annonçant un financement de 47 millions $. L'argent est réparti entre des groupes de recherche dont le but est de recueillir et d'étudier des données sur la ...

12 juillet 2024

Achèvement des grands travaux de la rue Turgeon à Sainte-Thérèse

L'achèvement des travaux sur la rue Turgeon est prévu à la fin du mois d'août indique la Ville de Sainte-Thérèse. Les travaux en cours sur la rue Turgeon permettront d’aménager des traverses piétonnes à toutes les intersections entre les rues Dubois et Saint-Alphonse, ainsi qu’une traverse cycliste à l’intersection de la rue Napoléon. La ...

12 juillet 2024

Novartis lance un appel de projets aux OBNL pour lutter contre les iniquités en santé

Certains groupes de personnes comme les Autochtones et les nouveaux immigrants ont plus difficilement accès aux soins de santé. Pour améliorer la situation, Novartis Pharma Canada lance un appel de projets aux organismes communautaires. C'est la première fois que la branche canadienne de la multinationale pharmaceutique suisse — qui a un siège ...