L'AFPC représente quelque 120 000 fonctionnaires fédéraux
Fonction publique fédérale: les membres de l'AFPC votent en faveur de la grève
Par La Presse Canadienne
Les négociations entre le gouvernement fédéral et les employés de l'État viennent de prendre une autre tournure, alors que les membres de l'Alliance de la fonction publique du Canada se sont prononcés en faveur d'un mandat de grève à être déclenchée au moment opportun.
Pour les fins de ce vote, l'AFPC représente quelque 120 000 fonctionnaires fédéraux. Il s'agit du plus grand syndicat de fonctionnaires au pays. Ceux-ci travaillent au sein des différents ministères et organismes fédéraux.
Ce vote en faveur de la grève s'ajoute à celui des membres du Syndicat des employés de l'impôt, aussi affilié à l'Alliance, qui représente 35 000 membres qui travaillent à l'Agence du revenu du Canada. Ceux-ci s'étaient déjà prononcés «massivement» en faveur d'un mandat de grève, avait annoncé l'AFPC vendredi dernier.
Une grève pourrait donc être déclenchée dans les prochaines semaines.
L'AFPC n'a pas voulu dévoiler dès maintenant sa stratégie à savoir si une éventuelle grève prendrait la forme de journées de grève isolées ou par blocs de journées, d'une grève tournante par régions ou d'une grève illimitée.
Si une grève venait à être déclenchée, des services essentiels devraient être maintenus. Des discussions à cet effet ont déjà eu cours entre les parties.
Les négociations entre le Conseil du trésor et l'Alliance ne sont toutefois pas rompues.
Le litige porte sur les augmentations de salaire, le télétravail et la sous-traitance des emplois de la fonction publique vers le privé.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.