Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vaccination comprend deux doses du vaccin inactivé

Zona: vaccination gratuite le mois prochain aux personnes jugées plus vulnérables

durée 14h00
17 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec annonce lundi que la vaccination gratuite contre le zona à l'intention des Québécois âgés de 80 ans et plus et des personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus sera disponible dès le mois prochain. 

La vaccination gratuite de certains aînés contre le zona a été prévue dans le dernier budget présenté à l’Assemblée nationale par le ministre des Finances, Éric Girard. Le ministre avait alors précisé que son gouvernement prévoyait consacrer 124,6 millions $ sur cinq ans pour offrir le vaccin gratuit contre le zona à 800 000 personnes.

Le vaccin sera offert dans les centres de vaccination du réseau de la santé ainsi que dans plusieurs pharmacies. Une tournée des CHSLD par les équipes de vaccination est également prévue.

Le programme pourra être bonifié au cours des prochaines années afin d'élargir les tranches d'âge qui pourront bénéficier de la gratuité du vaccin contre le zona.

La vaccination comprend deux doses du vaccin inactivé contre le zona. Son efficacité à prévenir le zona est d'environ 90 % dans tous les groupes d'âge, avec une protection à long terme d'environ 10 ans.

La prise de rendez-vous sera possible dans quelques semaines, sur Clic Santé.

L'Institut national de santé publique (INSPQ) rapporte qu'il y a chaque année au Québec 27 000 cas de zona, ce qui engendre 600 hospitalisations.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, signale que le zona est un problème de santé majeur qui présente des complications parfois très graves et des douleurs qui peuvent s'étaler sur plusieurs mois, voire des années. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Dix cas de rougeole au Québec, la vaccination insuffisante inquiète la santé publique

Avec une dizaine de cas confirmés de rougeole, le Québec est l'épicentre de la transmission de ce virus au Canada. Le faible taux de vaccination dans la province inquiète les autorités de la santé publique, mais celles-ci assurent que des protocoles sont en place advenant une explosion des cas.  En conférence de presse à Montréal, lundi, le ...

Espèces en péril: 56 projets de conservation obtiennent du financement

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, était à Montréal lundi matin pour annoncer le financement de 56 projets de conservation à travers le pays. Le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril permet de financer des projets présentés par des collectivités, des citoyens et des organisations ...

1 mars 2024

Décès de Réal Massé personnage important de Lanaudière

C’est avec une immense tristesse que Tourisme Lanaudière souhaite informer ses partenaires et sa clientèle du décès d’un grand ambassadeur de la région de Lanaudière, monsieur Réal Massé, propriétaire et fondateur de la Pourvoirie Réal Massé, située à Saint-Zénon. Pour Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, « ...