Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canada

Discorde à l'agence de règlementation du prix des médicaments brevetés

durée 11h00
8 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Du courrier électronique interne à l'agence chargée de réglementer le prix des médicaments brevetés au Canada montre qu'une lettre du ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a déclenché la discorde et la division qui ont conduit à des démissions.

Un tel climat a fait en sorte qu’une pause d’une durée indéterminée a été prise sur les principales réformes des prix des médicaments.

À la fin de l'année dernière, le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) a procédé à une consultation sur les détails des règles récemment adoptées qui modifieraient radicalement la façon dont les prix des médicaments sont fixés au Canada.

Le ministre Duclos a écrit une lettre au président par intérim et a suggéré de suspendre le processus pour donner aux compagnies pharmaceutiques, aux groupes de patients, aux ministres provinciaux et à lui-même plus de temps pour comprendre les changements. 

Alors que la présidente par intérim du conseil, Mélanie Bourassa Forcier, était en faveur de la pause, les autres membres du conseil et le directeur général ont protesté.

Dans un échange de courriels, Mme Bourassa Forcier a déclaré que le conflit était si grave qu'il devait être résolu pour assurer la survie, l'intégrité et la bonne conduite de l'agence.

Les documents ont été remis au comité de la santé de la Chambre des communes, qui étudie ce qui s'est passé.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Nouveautés pour la collecte des encombrants à Ste-Thérèse et Blainville

En 2026, les matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD) ne seront plus acceptés lors des collectes mensuelles des encombrants à Sainte-Thérèse et Blainville. Le but est d'éviter l’enfouissement de matières pouvant être recyclées ou valorisées. À Sainte-Thérèse, cela entrera en vigueur à compter de janvier 2026, alors ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...