Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Système de santé

FIQ: l'automne sera «chaud», à moins d'un changement de cap du gouvernement Legault

durée 12h00
14 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La FIQ prévoit un automne «chaud», à moins d'un changement de cap de la part du gouvernement Legault dans sa négociation avec les infirmières.

Québec devra «revoir largement à la hausse ses offres», a prévenu la grande organisation syndicale des 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques.

La FIQ tenait mardi son conseil fédéral extraordinaire à Sherbrooke pour faire le point sur la négociation.

C'est à cette occasion qu'elle a dévoilé quelques résultats de la consultation qu'elle a menée auprès de ses membres sur les offres du gouvernement du Québec.

Ce sont ainsi 37 294 membres qui se sont prononcés sur les offres gouvernementales et 90 % les ont jugées insatisfaisantes au plan salarial, a indiqué la Fédération interprofessionnelle de la santé.

Les membres de la FIQ sont particulièrement mécontents des offres au chapitre des salaires et des modifications demandées aux critères de la retraite, rapporte l'organisation syndicale.

«Ça va peut-être être un automne chaud», avait lui-même lancé le premier ministre François Legault, au cours des derniers jours. Il avait également soutenu que la négociation des conventions collectives n'était «pas facile entre autres avec la FIQ».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

22 février 2024

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

22 février 2024

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...