Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Don Davies

L'industrie des pesticides a trop d'emprise sur Santé Canada, dit le NPD

durée 18h00
19 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La démission d'un conseiller scientifique de l'organisme fédéral de réglementation des pesticides est un autre exemple de la trop grande influence de l'industrie sur Santé Canada, selon le porte-parole néo-démocrate en matière de santé, Don Davies.

Le docteur Bruce Lanphear, professeur de sciences de la santé à l'Université Simon Fraser, a quitté, à la fin du mois dernier, son poste de coprésident du Comité consultatif scientifique sur les produits antiparasitaires, qui conseille l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire à Santé Canada.

Il a fait part de ses préoccupations concernant le rôle joué par l'industrie des pesticides dans le processus de réglementation, soulignant une tendance à favoriser les données fournies par l'industrie au détriment d'études plus larges et indépendantes.

Le député du Nouveau Parti démocratique, Don Davies, a rappelé qu'en février, un membre du conseil d'administration et le directeur exécutif de l'organisme canadien de réglementation du prix des médicaments ont également démissionné. Ceux-ci alléguaient que les pressions exercées par l'industrie avaient bloqué les réformes visant à réduire le coût des médicaments brevetés. 

Le cabinet du ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, n'a pas commenté les propos de M. Davies.

Santé Canada a déclaré que l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire prenait conseil auprès du comité consultatif scientifique, d'experts universitaires, de fabricants de pesticides, de cultivateurs et de groupes de défense de l'environnement et de la santé.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...