Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre des Transports, Geneviève Guilbault

Québec déploie un plan d'action pour réduire le nombre d'accidents de la route

durée 18h00
22 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Québec veut mettre un frein aux accidents de la route avec un nouveau plan d'action qui comprend notamment l'ajout de radars photo, une limite de vitesse de 30 km/h dans toutes les zones scolaires et des amendes plus sévères. 

Ce sont quelques-unes des 27 mesures présentées par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, mardi matin à Montréal, accompagnée du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. 

Mme Guilbault prévoit déposer à l'automne un projet de loi «qui sera la courroie pour une foule de mesures».

Parmi celles-ci figure une hausse des amendes et des points d'inaptitude pour certaines infractions, principalement celles commises envers les piétons et les travailleurs sur les chantiers routiers. L'augmentation sera établie par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). 

La pièce législative comprendra aussi le déploiement de nouveaux radars photo et des aménagements obligatoires aux abords des écoles. 

Mme Guilbault veut également rendre obligatoire la limite de vitesse de 30 km/h dans toutes zones scolaires, qui s'applique déjà pour la grande majorité des écoles, mais la loi permet encore d'exiger une limite de 50km/h aux abords de celles-ci. Certaines exceptions seront permises, mais elles devront faire l'objet d'une réglementation municipale.

Qui plus est, le gouvernement Legault entend étendre la période d'application du 30 km/h en dehors du calendrier scolaire, puisque ces zones sont aussi considérées comme des milieux de vie, a soutenu Mme Guilbault en conférence de presse. 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Dix cas de rougeole au Québec, la vaccination insuffisante inquiète la santé publique

Avec une dizaine de cas confirmés de rougeole, le Québec est l'épicentre de la transmission de ce virus au Canada. Le faible taux de vaccination dans la province inquiète les autorités de la santé publique, mais celles-ci assurent que des protocoles sont en place advenant une explosion des cas.  En conférence de presse à Montréal, lundi, le ...

durée Hier 12h00

Espèces en péril: 56 projets de conservation obtiennent du financement

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, était à Montréal lundi matin pour annoncer le financement de 56 projets de conservation à travers le pays. Le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril permet de financer des projets présentés par des collectivités, des citoyens et des organisations ...

1 mars 2024

Décès de Réal Massé personnage important de Lanaudière

C’est avec une immense tristesse que Tourisme Lanaudière souhaite informer ses partenaires et sa clientèle du décès d’un grand ambassadeur de la région de Lanaudière, monsieur Réal Massé, propriétaire et fondateur de la Pourvoirie Réal Massé, située à Saint-Zénon. Pour Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, « ...