Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la Journée internationale de la démocratie

La FPJQ et la SQPRP invitent la population à une journée sans Meta ce vendredi

durée 09h00
15 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et les professionnels en relations publiques invitent la population à passer 24 heures sans consulter ou publier sur les plateformes de Meta, vendredi, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie.

Les deux organisations souhaitent ainsi dénoncer le blocage des nouvelles sur les plateformes de Meta, soit Instagram et Facebook, au Canada.

Plusieurs organisations et acteurs politiques appuient l'initiative de la journée sans Meta, dont Québecor, l’Union des artistes, le maire de Laval, Stéphane Boyer, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, le maire de Québec, Bruno Marchand, ainsi que l'Association canadienne des journalistes.

Depuis quelques semaines, il est impossible de partager ou de consulter du contenu journalistique sur les plateformes de Meta au pays. L'entreprise américaine a imposé ce blocage en réplique à l'adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne, appelée C-18, qui l'obligerait à compenser les médias pour le partage de leurs contenus.

«On veut montrer aux gens de se réapproprier leur espace, de montrer que ce n’est pas une entreprise étrangère qui va dicter aux Canadiens et aux Canadiennes, aux Québécois et aux Québécoises, c’est quoi les lois qui devraient être en vigueur ici», avait affirmé le président de la FPJQ, Michaël Nguyen, lors de l'annonce de cette journée, la semaine dernière.

Il a rappelé que les grandes entreprises comme Meta et Google obtiennent 80 % des revenus publicitaires numériques au Canada, contribuant à la crise des médias en diminuant leurs sources de revenus.

M. Nguyen a indiqué, citant une analyse de l'Université du Québec à Montréal, que le partage des nouvelles canadiennes sur Facebook a engendré des revenus de 193 millions $ au réseau social, en 2021, alors que le gouvernement fédéral a déterminé que Meta devrait verser 62 millions $ annuellement aux médias canadiens.

La FPJQ et la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) invitent la population à consulter directement les sites web des médias et à s'abonner à l'un d'entre eux ou à son infolettre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Montréal reçoit une conférence mondiale sur l'adaptation aux changements climatiques

Les ministres de l’Environnement Steven Guilbeault et Benoit Charrette ainsi que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, participent à la conférence Adaptation Futures 2023, la plus grande conférence mondiale sur l'adaptation aux changements climatiques, qui se tient à Montréal cette semaine. Le Palais des congrès est l’hôte d'un événement qui ...

durée Hier 15h00

COVID longue: l'activité physique peut aider certains patients

Un programme d'activité physique peut améliorer la qualité de vie des patients atteints de la COVID longue, indique une méta-analyse publiée récemment par un chercheur de l'université ontarienne Western. Le programme peut notamment aider ces patients à marcher plus rapidement et à parcourir une plus grande distance. «Ce n'est pas une surprise ...

durée Hier 12h00

Les jeunes doivent mener la lutte aux changements climatiques

Le Canada devrait mener une initiative permettant aux jeunes de prendre en charge la réforme des institutions mondiales afin de lutter les changements climatiques, a fait valoir la direction de l'organisme Save the Children, qui exhorte du même souffle Ottawa à annuler ses coupes dans l'aide humanitaire. «Le Canada se trouve aujourd'hui dans une ...