Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la Journée internationale de la démocratie

La FPJQ et la SQPRP invitent la population à une journée sans Meta ce vendredi

durée 09h00
15 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et les professionnels en relations publiques invitent la population à passer 24 heures sans consulter ou publier sur les plateformes de Meta, vendredi, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie.

Les deux organisations souhaitent ainsi dénoncer le blocage des nouvelles sur les plateformes de Meta, soit Instagram et Facebook, au Canada.

Plusieurs organisations et acteurs politiques appuient l'initiative de la journée sans Meta, dont Québecor, l’Union des artistes, le maire de Laval, Stéphane Boyer, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, le maire de Québec, Bruno Marchand, ainsi que l'Association canadienne des journalistes.

Depuis quelques semaines, il est impossible de partager ou de consulter du contenu journalistique sur les plateformes de Meta au pays. L'entreprise américaine a imposé ce blocage en réplique à l'adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne, appelée C-18, qui l'obligerait à compenser les médias pour le partage de leurs contenus.

«On veut montrer aux gens de se réapproprier leur espace, de montrer que ce n’est pas une entreprise étrangère qui va dicter aux Canadiens et aux Canadiennes, aux Québécois et aux Québécoises, c’est quoi les lois qui devraient être en vigueur ici», avait affirmé le président de la FPJQ, Michaël Nguyen, lors de l'annonce de cette journée, la semaine dernière.

Il a rappelé que les grandes entreprises comme Meta et Google obtiennent 80 % des revenus publicitaires numériques au Canada, contribuant à la crise des médias en diminuant leurs sources de revenus.

M. Nguyen a indiqué, citant une analyse de l'Université du Québec à Montréal, que le partage des nouvelles canadiennes sur Facebook a engendré des revenus de 193 millions $ au réseau social, en 2021, alors que le gouvernement fédéral a déterminé que Meta devrait verser 62 millions $ annuellement aux médias canadiens.

La FPJQ et la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) invitent la population à consulter directement les sites web des médias et à s'abonner à l'un d'entre eux ou à son infolettre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...