Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Record de chaleur sur Terre pour un mois de septembre

durée 18h00
5 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après un été record, la Terre a connu le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, selon un ensemble de données internationales utilisé par l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

La température moyenne sur Terre était de 16,38 degrés Celsius au mois de septembre, soit 0,5 degré supérieur à la température du mois de septembre le plus chaud précédent, en 2020, et environ 1,75 degré de plus pour le mois de septembre par rapport à la période de référence préindustrielle 1850-1900, selon le service Copernicus sur le changement climatique de l'Union européenne.

«Depuis juin, le monde connaît une chaleur sans précédent sur terre et sur mer. Les anomalies de température sont énormes – bien plus grandes que ce que nous avons vu dans le passé. L’étendue de la banquise en hiver en Antarctique était la plus faible jamais enregistrée pour cette période de l’année. Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que le phénomène de réchauffement El Niño continue de se développer, et nous pouvons donc nous attendre à ce que ces températures records se poursuivent pendant des mois, avec des impacts en cascade sur notre environnement et notre société», a indiqué le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, dans un communiqué.

Samantha Burgess, directrice adjointe du service Copernicus, a déclaré «qu’à deux mois de la COP28, le sentiment d’urgence d’une action climatique ambitieuse n’a jamais été aussi critique».

Au début du mois de septembre, l’Observatoire européen Copernicus avait également indiqué que l’été 2023 (juin-juillet-août) a connu les températures mondiales moyennes les plus élevées jamais mesurées.

Selon l’agence européenne, le mois d’août dans son ensemble aurait été plus chaud d’environ 1,5 degré Celsius que la moyenne préindustrielle de 1850-1900.

En réaction à la publication de ces données, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avait alors déclaré que «l’effondrement climatique a commencé».

Les données de la NASA montrent également que l’été 2023 a été le plus chaud sur Terre depuis le début des enregistrements en 1880.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Le grand nettoyage aux abords de la rivière des Mille-Îles à Rosemère

Le samedi 6 septembre, les citoyens de Rosemère sont invités à venir participer au « Grand nettoyage riverain » sur les abords de la rivière des Mille-Îles.  Cela fait déjà plusieurs années que cette corvée existe et se passe en collaboration avec des villes avoisinantes et des partenaires du milieu, dans le but de protéger les écosystèmes ...

Publié le 27 août 2025

Fête du Travail et travaux sur le réseau ferroviaire d'Exo

Lors de la fête du Travail, le lundi 1er septembre, les services de transport d'Exo seront assujetis à des horaires spéciaux. De plus, des travaux sur les voies ferrées entraîneront la fermeture de la Gare Saint-Jérôme du 30 août au 1er septembre inclusivement Ce lundi, en ce qui concerne le service d'autobus, tous les secteurs desservis par la ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...