Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Abaisser le seuil limite

Alcool dans le sang des automobilistes au Québec: suggestions d'un coroner

durée 14h00
10 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un coroner québécois recommande aux autorités de réaliser dans les plus brefs délais une analyse de la faisabilité d'abaisser le seuil limite d'alcool dans le sang des automobilistes de 0,08 mg/100 mL à 0,05 mg/100 mL et d’amender le Code de la sécurité routière en conséquence.

Le coroner Yvon Garneau émet cette recommandation au ministère des Transports et de la Mobilité durable et à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) dans le rapport d'investigation qu’il dépose mardi sur le décès de Stéphanie Houle survenu le 1er octobre 2021 à Drummondville.

Mme Houle était passagère d'un véhicule qui a été impliqué dans une collision qui s’est produite sur le chemin Hemming. 

Dans son rapport, le coroner Garneau indique notamment que des prélèvements sanguins analysés au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal ont révélé une alcoolémie de près de deux fois la limite légale pour le conducteur au moment de la perte de contrôle du véhicule.

Son investigation a également démontré que certaines personnes ont pu être témoins de sa consommation d'alcool avant qu'il ne prenne le volant du véhicule qui transportait Stéphanie Houle.

Le coroner Garneau recommande aussi au ministère, à la SAAQ et à l’organisme Éduc'alcool de coordonner leurs efforts afin de mettre en place des activités de sensibilisation visant à rappeler au public l'importance de signaler aux policiers les conducteurs ayant ou semblant avoir les facultés affaiblies par l'alcool ou une drogue.

Dans le même ordre d'idées, le coroner a manifesté il y a quelques années un intérêt pour que des antidémarreurs éthylométriques soient installés sur tous les véhicules neufs vendus au Canada. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...