Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête de l'Université Laval

Le blocage des nouvelles de Meta aurait un impact sur la consommation des nouvelles

durée 12h00
12 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le blocage des nouvelles de médias canadiens sur les plateformes de Meta semble avoir un impact au Québec. Selon une enquête de l'Université Laval, 29 % des Québécois ont modifié leur manière de s'informer depuis ce temps.

L'enquête de l'Académie de la transformation numérique de l'université révèle que cette proportion grimpe même à 61 % pour les adultes âgés de 18 à 34 ans.

Le nombre de personnes privilégiant les médias sociaux comme source principale d'information est d'ailleurs en baisse, passant de 42 % en 2022 à 38 % cette année. 

En même temps, les sites web d'information sont devenus la source principale de 40 % des adultes, une augmentation de 4 points de pourcentage depuis un an.

L'enquête a aussi remarqué une baisse de confiance à l'égard des informations contenues sur les réseaux sociaux, surtout chez les 18 à 34 ans. Cette confiance est restée stable pour les médias traditionnels.

En revanche, les Québécois seraient moins nombreux à payer pour consulter des médias; cette proportion a chuté de dix points de pourcentage en un an, passant de 26 à 16 %. Les 18 à 24 ans sont d'ailleurs plus nombreux à débourser de l'argent pour de l'information, à 27 %.

Les données de l'académie ont été récoltées du 5 au 30 septembre dernier, auprès de 1220 adultes sur le web. Comme il s'agit d'un sondage en ligne, la marge d'erreur ne s'applique pas.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...