Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête de l'Université Laval

Le blocage des nouvelles de Meta aurait un impact sur la consommation des nouvelles

durée 12h00
12 décembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le blocage des nouvelles de médias canadiens sur les plateformes de Meta semble avoir un impact au Québec. Selon une enquête de l'Université Laval, 29 % des Québécois ont modifié leur manière de s'informer depuis ce temps.

L'enquête de l'Académie de la transformation numérique de l'université révèle que cette proportion grimpe même à 61 % pour les adultes âgés de 18 à 34 ans.

Le nombre de personnes privilégiant les médias sociaux comme source principale d'information est d'ailleurs en baisse, passant de 42 % en 2022 à 38 % cette année. 

En même temps, les sites web d'information sont devenus la source principale de 40 % des adultes, une augmentation de 4 points de pourcentage depuis un an.

L'enquête a aussi remarqué une baisse de confiance à l'égard des informations contenues sur les réseaux sociaux, surtout chez les 18 à 34 ans. Cette confiance est restée stable pour les médias traditionnels.

En revanche, les Québécois seraient moins nombreux à payer pour consulter des médias; cette proportion a chuté de dix points de pourcentage en un an, passant de 26 à 16 %. Les 18 à 24 ans sont d'ailleurs plus nombreux à débourser de l'argent pour de l'information, à 27 %.

Les données de l'académie ont été récoltées du 5 au 30 septembre dernier, auprès de 1220 adultes sur le web. Comme il s'agit d'un sondage en ligne, la marge d'erreur ne s'applique pas.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

22 février 2024

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

22 février 2024

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...