Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête de l'Université Laval

Le blocage des nouvelles de Meta aurait un impact sur la consommation des nouvelles

durée 12h00
12 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le blocage des nouvelles de médias canadiens sur les plateformes de Meta semble avoir un impact au Québec. Selon une enquête de l'Université Laval, 29 % des Québécois ont modifié leur manière de s'informer depuis ce temps.

L'enquête de l'Académie de la transformation numérique de l'université révèle que cette proportion grimpe même à 61 % pour les adultes âgés de 18 à 34 ans.

Le nombre de personnes privilégiant les médias sociaux comme source principale d'information est d'ailleurs en baisse, passant de 42 % en 2022 à 38 % cette année. 

En même temps, les sites web d'information sont devenus la source principale de 40 % des adultes, une augmentation de 4 points de pourcentage depuis un an.

L'enquête a aussi remarqué une baisse de confiance à l'égard des informations contenues sur les réseaux sociaux, surtout chez les 18 à 34 ans. Cette confiance est restée stable pour les médias traditionnels.

En revanche, les Québécois seraient moins nombreux à payer pour consulter des médias; cette proportion a chuté de dix points de pourcentage en un an, passant de 26 à 16 %. Les 18 à 24 ans sont d'ailleurs plus nombreux à débourser de l'argent pour de l'information, à 27 %.

Les données de l'académie ont été récoltées du 5 au 30 septembre dernier, auprès de 1220 adultes sur le web. Comme il s'agit d'un sondage en ligne, la marge d'erreur ne s'applique pas.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...