Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accès gratuit

Cancer du sein: dépistage gratuit désormais élargi aux Québécoise de 70 à 74 ans

durée 09h00
5 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'accès gratuit au dépistage du cancer du sein au Québec est désormais élargi aux femmes âgées de 70 à 74 ans afin d'améliorer les services de prévention et de lutte contre le cancer. 

Le programme était jusqu'ici exclusivement offert aux Québécoises âgées de 50 à 69 ans. Ce test de dépistage aura lieu tous les deux ans, dans un centre de dépistage désigné (CDD), que les femmes soient orientées par un médecin ou non.

Depuis le 1er février dernier, les personnes admissibles reçoivent, par la poste, une lettre d'invitation personnalisée qui leur permet d'obtenir un rendez-vous pour une mammographie dans une clinique radiologique reconnue, dans toutes les régions du Québec. Les femmes admissibles n'ont donc pas besoin d'obtenir une ordonnance auprès d'un professionnel de la santé, la lettre du programme pouvant être utilisée à ce titre. 

Le gouvernement du Québec a d’autre part donné un mandat à l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) pour qu'il évalue la possibilité d''élargir le dépistage dès l'âge de 40 ans, soit à un âge dix ans plus jeune que celui de l’admissibilité actuelle. 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec signale que la Société canadienne du cancer a conclu que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes au Canada et la deuxième cause de décès par cancer chez les Canadiennes. 

Au Québec, ce sont environ 8000 nouveaux cas de cancer du sein qui font leur apparition chaque année et environ 80 % de ces cas touchent des femmes âgées de 50 ans et plus.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juillet 2024

Le gouvernement fédéral veut savoir combien il y a de médecins au Canada

Le gouvernement fédéral répond finalement aux appels que lancent depuis des années les médecins et les infirmières pour recenser le nombre de travailleurs de la santé au Canada en annonçant un financement de 47 millions $. L'argent est réparti entre des groupes de recherche dont le but est de recueillir et d'étudier des données sur la ...

12 juillet 2024

Achèvement des grands travaux de la rue Turgeon à Sainte-Thérèse

L'achèvement des travaux sur la rue Turgeon est prévu à la fin du mois d'août indique la Ville de Sainte-Thérèse. Les travaux en cours sur la rue Turgeon permettront d’aménager des traverses piétonnes à toutes les intersections entre les rues Dubois et Saint-Alphonse, ainsi qu’une traverse cycliste à l’intersection de la rue Napoléon. La ...

12 juillet 2024

Novartis lance un appel de projets aux OBNL pour lutter contre les iniquités en santé

Certains groupes de personnes comme les Autochtones et les nouveaux immigrants ont plus difficilement accès aux soins de santé. Pour améliorer la situation, Novartis Pharma Canada lance un appel de projets aux organismes communautaires. C'est la première fois que la branche canadienne de la multinationale pharmaceutique suisse — qui a un siège ...