Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième année

Journée de mobilisation des connaissances en itinérance dans les Laurentides

durée 14h00
14 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 9 mai , à Saint-Jérôme, s’est tenue la 2e édition de la Journée de mobilisation des connaissances en itinérance dans les Laurentides.

Cette journée de réflexion, organisée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, en collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais, la Maison Lyse-Beauchamp et l’organisme le Trait d’union jeunesse, s’est déroulée sous le thème « Habiter l’après-pandémie ». Elle a réuni plus de 200 partenaires de la communauté, dont des chercheurs, des professionnels de la santé et des organismes communautaires et publics.

Lors de cette seconde édition, différents enjeux propres à la région, dont l’accès au logement abordable et l’évolution et l’augmentation du phénomène, ont pu être adressés. Le rassemblement a également permis de favoriser le partage de connaissances et la collaboration entre les différents partenaires, afin de mettre en place des solutions concrètes, d’offrir une réponse adaptée aux besoins et d’améliorer les services offerts aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir dans les Laurentides.

Madame Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, souligne l’importance d’unir nos forces dans la lutte au phénomène : « L’itinérance est au cœur des préoccupations et des actions du CISSS des Laurentides. Grâce à cette journée de mobilisation, c’est l’ensemble des acteurs de la communauté des Laurentides qui sont engagés et mobilisés. Je suis fière qu’ensemble nous soyons en action pour lutter contre ce phénomène important ».

Une troisième édition de la journée de mobilisation des connaissances en itinérance dans les Laurentides aura lieu en 2025.

Pour plus d’informations sur les actions en place pour lutter contre l’itinérance et en apprendre plus sur les ressources disponibles, consultez la section Itinérance du santelaurentides.gouv.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...