Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première étape de la modernisation du système professionnel

Sonia LeBel dépose le PL 67 accordant plus de pouvoirs aux professionnels de la santé

durée 18h00
4 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a déposé mardi le projet de loi 67 visant à élargir les pouvoirs de certains professionnels, comme les pharmaciens.

L'objectif est de permettre aux professionnels québécois de contribuer à la hauteur de leurs compétences, a déclaré Mme LeBel en conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Elle propose dans son projet de loi de donner plus d'agilité aux pharmaciens et d'autoriser davantage de professionnels de la santé à poser des diagnostics en matière de santé mentale.

Ainsi, les pharmaciens pourraient, par exemple, prescrire des médicaments pour plusieurs maladies courantes qui restent à déterminer par règlement, et effectuer davantage de prélèvements.

Les infirmières cliniciennes, les psychologues, les conseillers d'orientation, les sexologues et les orthophonistes auraient également désormais la possibilité de diagnostiquer certains troubles mentaux.

Par ailleurs, le projet de loi 67 permettrait aux 46 ordres d'accorder de nouveaux types de permis de pratique, afin d'accroître le nombre de professionnels pouvant offrir des soins et services professionnels.

Le projet de loi 67 marque la première étape de la modernisation du système professionnel annoncée par le gouvernement Legault en mai dernier, a indiqué Mme LeBel, mardi.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le ministre de la Santé, Christian Dubé, prévoit un été «difficile» dans les hôpitaux

La situation dans le réseau de la santé du Québec cet été sera similaire à celle des années passées, soutient le ministre Christian Dubé, tout en admettant que la saison chaude sera «difficile» en raison du manque de personnel et des vacances. On prévoit la fermeture de plus de 1500 lits cet été. C’est 115 de moins par rapport à l’an dernier. Le ...

durée Hier 15h00

Déménager est maintenant un «cauchemar» pour les locataires, prévient un regroupement

Déménager quand on est locataire est devenu un véritable parcours du combattant, selon le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), qui prévient que l'approche visant à construire plus de logements préconisée par les gouvernements ne rendra pas la tâche plus facile pour les personnes à la recherche d'un ...

durée Hier 11h00

Un plus grand nombre d'enfants exposés à la violence conjugale

À l’occasion de ce 21e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse (DPJ) ont choisi d’unir leur voix pour parler d’un aspect important et souvent méconnu de leur travail : les enfants exposés à la violence conjugale. D'ailleurs, il y a eu une augmentation des cas d'enfants exposés à la violence conjugale.  La ...