Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi sur les nouvelles en ligne

Ottawa ne veut pas dire si les entreprises d'IA paieront des redevances aux médias

durée 18h00
17 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral ne veut pas préciser si les entreprises d’intelligence artificielle devraient payer les médias d'information canadiens pour le contenu que leurs robots utilisent ouvertement.

Le gouvernement libéral a fait adopter il y a un an la Loi sur les nouvelles en ligne, qui oblige les «géants du web» à négocier des accords avec les médias d'information canadiens pour pouvoir utiliser leur contenu journalistique.

Les robots des entreprises d'intelligence artificielle sont de plus en plus populaires, avec des modèles comme «ChatGPT» de Microsoft, «Gemini» de Google et «Meta AI». Ces robots utilisent l'actualité canadienne pour alimenter la base de données du système et fournir des réponses aux questions des utilisateurs.

Au cabinet de la ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, on affirme qu'il appartiendra au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de déterminer si les entreprises d'intelligence artificielle reprennent les informations comme le définit la loi.

Dans un balado technologique du «New York Times», on a récemment demandé à Justin Trudeau si la loi canadienne devait être élargie pour englober l’intelligence artificielle.

Le premier ministre a éludé la question, se contentant de dire qu’il incombait aux plateformes elles-mêmes d’agir de manière responsable.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié hier à 10h00

Le CISSS des Laurentides sensibilise aux risques de l'exposition au radon

En ce mois de novembre, dédié à la sensibilisation au radon, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides souhaite rappeler à la population l’importance de vérifier la présence du radon dans les habitations. Une exposition prolongée à des concentrations élevées de radon peut ...

Publié le 4 novembre 2025

Travaux majeurs à venir à la station de purification de Ste-Thérèse

À partir du 11 novembre, des travaux majeurs à la station de purification de l'eau potable à Sainte-Thérèse débuteront. Ils doivent s'échelonner jusqu’au début du mois de décembre approximativement. Ces travaux consistent à installer une nouvelle vanne d’isolement sur une conduite principale de distribution d’un diamètre de 500 mm. Cette ...