Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduction de 72 000 demandes par année

Québec annonce des allègements pour le renouvellement de certains médicaments

durée 15h00
25 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après avoir annoncé cet hiver qu'il allait mettre en place des mesures visant à réduire la charge administrative des médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, passe à l'action. Les médecins et autres prescripteurs n’auront plus à demander périodiquement le renouvellement de l’autorisation de remboursement à la RAMQ pour certains médicaments d’exception.

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) estime que cette mesure permettra la réduction de 72 000 demandes par année à formuler par les prescripteurs. Cela représente plus de la moitié du total des demandes de renouvellement. À terme, 72 000 rendez-vous médicaux devraient être libérés annuellement, selon le cabinet du ministre de la Santé.

«Le processus actuel requiert un temps considérable pour les médicaments visés de la part des prescripteurs pour remplir des formulaires, alors que les ressources disponibles font face à une demande de services sans cesse croissante», a déclaré dans un communiqué le ministre Dubé.

Son cabinet a affirmé que le nombre de demandes de médicaments d’exception «ne cesse de s’accroître d’année en année». Il a expliqué que la «grande majorité des nouveaux produits innovateurs qui sont inscrits à la Liste des médicaments sont placés dans la section d’exception en raison de leur caractère complexe et onéreux, ce qui est nécessaire pour en assurer un usage optimal». Cela alourdit le processus administratif pour les prescripteurs et augmente les délais d'analyse pour la RAMQ.

«Je me réjouis de ce pas de plus qui est fait pour optimiser l’accessibilité des médecins et mettre à profit leur expertise là où les besoins sont le plus criants, c’est-à-dire directement auprès de leurs patientes et patients», a commenté M. Dubé.

Une première phase entrera en vigueur le 4 juillet et la liste des médicaments s'allongera graduellement au cours des prochains mois.

-

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l'unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...