Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Médecine nucléaire

Mise en service du premier TEP scan à l’Hôpital de Saint-Jérôme

durée 14h00
3 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) des Laurentides annonce la mise en service d’un nouvel appareil d’imagerie en médecine nucléaire, à l’Hôpital de Saint-Jérôme, nommé TEP scan. Cet ajout de service est une grande première pour la région des Laurentides.

Ce nouveau service permet la visualisation en 3D du fonctionnement de cellules du corps, ce qui augmente la capacité à détecter certains cas de cancers ou autres problématiques de santé. Grâce à cette technologie, les personnes potentiellement atteintes d’un cancer pourront recevoir un diagnostic précoce qui pourra faire toute la différence dans l’efficacité des soins et des traitements entrepris.

Ce projet de 11,3 M$ permettra de réaliser annuellement plus de 4 300 examens. Le personnel a déjà été formé au bon fonctionnement de cet appareil, ce qui a permis de recevoir les premiers patients le 17 juin dernier. L’ajout de ce nouveau volet au service de médecine nucléaire offrira également une opportunité pour les Laurentides d’être encore plus attractives pour les professionnels de la santé. De plus, les tests et traitements offerts avec cet appareil seront appelés à se diversifier et à s'intensifier ce qui en fera un outil notable dans la lutte au cancer pour les médecins et pour le personnel de soins de la région.

« Il est crucial que la population des Laurentides ait un accès à des services de proximité, et ce, tout en bénéficiant d’une technologie de pointe. Le TEP scan permettra de développer une expertise locale de médecine nucléaire, tout en renforçant l’amélioration continue des compétences de nos équipes. Merci énormément à toutes nos équipes techniques et médicales qui ont travaillé d’arrache-pied depuis trois ans afin de mener à bien ce grand projet », affirme Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

« Cet ajout d’un tout premier TEP scan dans notre région permettra d’affiner les diagnostics, notamment dans certains cas de cancer. Ce sont des milliers de personnes de toutes les Laurentides qui n’auront plus à sortir de la région pour leurs examens diagnostiques. Chapeau à toutes les équipes impliquées dans ce projet depuis trois ans », a déclaré Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de la Santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...