Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Différent du 911

Connaissez-vous les services du 811?

durée 17h00
18 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le service de consultation téléphonique au 811 est gratuit, confidentiel et présente trois options: Info-Santé pour des conseils en santé, Info-Social pour des conseils psychosociaux et le guichet d’accès à la première ligne. 

Ces services sont accessibles 24 heures par jour, 365 jours par année, et ce, pour tous. Notons qu’une personne résidant au Québec peut appeler pour elle-même ou pour un proche.

811, option 1: Info-Santé 

Lorsque l’appelant choisit cette option, une infirmière évalue par téléphone l’état de santé de la personne malade et donne des recommandations pour des soins à la maison ou pour trouver le service qui répondra le mieux au besoin. Cela peut permettre d’éviter de se rendre à l’urgence. « Si l’appel concerne un enfant de 0 à 17 ans, la ligne prioritaire offre une réponse plus rapide qui peut se conclure par un rendez-vous avec un professionnel de la santé », précise le gouvernement du Québec.

Par exemple, vous pouvez appeler Info-Santé 811 si vous toussez depuis plusieurs jours et vous vous questionnez à savoir si vous devriez voir un médecin, votre enfant a de la fièvre et vous ne savez pas si vous devez le conduire à l’urgence, vous avez une piqûre d’insecte qui enfle et vous voulez un avis médical, etc. 

811, option 2: Info-Social

En choisissant cette option, vous avez accès à un professionnel en intervention psychosociale qui pourra vous donner des conseils pour un problème psychosocial ou de santé mentale. « Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.»

Vous pouvez contacter Info-Social si vous traversez une situation qui vous fait vivre de l’anxiété par exemple, ou si vous avez des inquiétudes pour un proche, que vous vivez des difficultés dans votre famille ou dans votre couple ou même simplement si vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.

811, option 3: Guichet d’accès à la première ligne

« Cette ligne est réservée aux personnes sans médecin de famille. Une infirmière donne des recommandations pour des soins à la maison et, au besoin, oriente vers le professionnel de la santé le mieux adapté (pharmacien, infirmière, médecin, etc.).»

Ce service est aussi disponible sur Internet. En Chaudière-Appalaches, le service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et de 8 h à 15 h les jours fériés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le Groupe Villemaire et Nokian Tyres habillent pour l'hiver 250 enfants

Le Groupe Villemaire, propriétaire de six détaillants Point S, en partenariat avec Nokian Tyres, a remis des vêtements d’hiver à un total de 250 enfants de la grande région de Lanaudière et des Laurentides. Dans les Laurentides, ce sont 125 enfants âgés de 5 à 14 ans qui ont reçu manteaux, salopettes, tuques et mitaines, afin qu'ils puissent ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 28 novembre 2025

Plus de 150 donneurs à la collecte de sang des policiers de Terrebonne

Pour la sixième collecte de sang des policiers de Terrebonne, un total de 153 personnes se sont présentées pour faire un don, le 24 novembre dernier.  On explique qu'après transformation et séparation en laboratoire, ce seront ainsi plus de 400 produits qui vont pouvoir être transfusés à des patients d’hôpitaux publics du Québec. Le ...