Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter du 19 septembre

Heures sup: le Tribunal va entendre FIQ et le Conseil pour la protection des malades

durée 18h00
6 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Tribunal administratif du travail va tenir une audience, dans le cadre de la demande de la FIQ faite à ses membres de refuser de faire des heures supplémentaires à compter du 19 septembre.

Le dossier au Tribunal a été ouvert à la suite d'une demande en ce sens du Conseil pour la protection des malades, qui se dit inquiet des éventuelles répercussions sur les patients de ce moyen de pression par les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé.

Dans sa demande, dont La Presse Canadienne a obtenu copie, le président du Conseil, Paul Brunet, affirme que «si la FIQ a évidemment le droit d’exercer les divers moyens légaux prévus pour faire entendre raison à l’employeur, ces moyens ne doivent pas être pratiqués illégalement, sur le dos des patients et encore moins en enfreignant le droit constitutionnel à la vie et aux soins dont jouissent les usagers du réseau de la santé, au Québec et au Canada».

Il y aura d'abord une séance de conciliation entre les parties, le 11 septembre à Québec, puis une audience proprement dite devant le Tribunal administratif du travail, si nécessaire.

C'est dans le cadre de sa longue négociation pour le renouvellement de sa convention collective avec Québec que la FIQ avait annoncé, à la fin du mois d'août, qu'elle demanderait à ses membres de refuser de faire des heures supplémentaires à compter du 19 septembre.

Depuis, la conciliation a repris entre le Conseil du trésor et la FIQ, suscitant de l'espoir de part et d'autre.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...