Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter du 19 septembre

Heures sup: le Tribunal va entendre FIQ et le Conseil pour la protection des malades

durée 18h00
6 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Tribunal administratif du travail va tenir une audience, dans le cadre de la demande de la FIQ faite à ses membres de refuser de faire des heures supplémentaires à compter du 19 septembre.

Le dossier au Tribunal a été ouvert à la suite d'une demande en ce sens du Conseil pour la protection des malades, qui se dit inquiet des éventuelles répercussions sur les patients de ce moyen de pression par les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé.

Dans sa demande, dont La Presse Canadienne a obtenu copie, le président du Conseil, Paul Brunet, affirme que «si la FIQ a évidemment le droit d’exercer les divers moyens légaux prévus pour faire entendre raison à l’employeur, ces moyens ne doivent pas être pratiqués illégalement, sur le dos des patients et encore moins en enfreignant le droit constitutionnel à la vie et aux soins dont jouissent les usagers du réseau de la santé, au Québec et au Canada».

Il y aura d'abord une séance de conciliation entre les parties, le 11 septembre à Québec, puis une audience proprement dite devant le Tribunal administratif du travail, si nécessaire.

C'est dans le cadre de sa longue négociation pour le renouvellement de sa convention collective avec Québec que la FIQ avait annoncé, à la fin du mois d'août, qu'elle demanderait à ses membres de refuser de faire des heures supplémentaires à compter du 19 septembre.

Depuis, la conciliation a repris entre le Conseil du trésor et la FIQ, suscitant de l'espoir de part et d'autre.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié hier à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...

Publié hier à 13h00

Les transporteurs annulent leurs vols vers Cuba, mais rapatrieront leurs clients

Les Canadiens qui se trouvent actuellement à Cuba attendent leur vol de retour, alors que la crise énergétique s'aggrave dans ce pays en raison du blocus pétrolier imposé par les États-Unis. Les principales compagnies aériennes canadiennes, dont Air Canada, Air Transat et WestJet, ont suspendu leurs vols vers Cuba. Les trois transporteurs ont ...