Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un total de 48 places occupées sur les 72

La Maison des aînés de Saint-Canut accueille 24 nouveaux résidents

durée 11h00
11 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ving-quatre nouveaux résidents viennent de s'installer à la Maison des aînés (MDA) de Saint-Canut, à Mirabel. Ce sont donc 48 places d’hébergement qui sont désormais occupées, sur les 72 places disponibles. La dernière phase d’accueil est prévue au début de l’année 2025.

« Après l’arrivée des 24 premiers résidents au printemps dernier, cette deuxième vague de résidents était attendue. L’ouverture progressive de la MDA a permis de faciliter l’adaptation du personnel en plus d’offrirun accueil optimal des résidents. Ces 48 places représentent un ajout significatif pour notre région », déclare Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Construite dans l’optique de recréer l'environnement d'un domicile, l’aménagement de la MDA propose à ses résidents et leurs proches un milieu de vie à dimension humaine. On y retrouve des espaces intérieurs et extérieurs adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs familles. La MDA est constituée de six maisonnées dont les noms rappellent l’histoire de Mirabel : Rivière-du-Nord, Chemin Dupuis, Sainte- Monique, Côte-Saint-Jean, Côte des Saints et Sainte-Scholastique. Chaque maisonnée accueille 12 résidents. Toutes les chambres sont individuelles et sont munies d’une toilette et d’une douche adaptées.

Depuis la dernière année, les Laurentides ont inauguré quatre MDA et une Maison des aînés et alternative(MDAA). Ces nouvelles installations s’ajoutent aux centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) déjà existants sur le territoire et permettent de rehausser le nombre de places d’hébergement pour mieux répondre aux besoins grandissants de la population.

L’attribution des places d’hébergement se fait à partir du Mécanisme d’accès à l’hébergement qui assure l’accessibilité et la gestion de l’ensemble des demandes et des places d’hébergement des Laurentides. Pour obtenir de plus amples informations sur les milieux d’hébergement, visitez le site Internet du CISSS des Laurentides, dans la section Hébergement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...