Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS des Laurentides

Dénombrement des personnes en situation d'itinérance : bénévoles recherchés

durée 11h00
17 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre d’une vaste démarche visant à suivre l’évolution du phénomène de l’itinérance au Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides invite les citoyens à s’inscrire comme bénévoles pour le dénombrement qui aura lieu au printemps.

Ce dénombrement permettra d’estimer le nombre de personnes en situation d’itinérance visible pendant la nuit du 15 au 16 avril 2025.

La participation des bénévoles est essentielle pour la réussite de cette opération. Elle contribuera à améliorer la compréhension de la réalité des personnes en situation d’itinérance.

Plusieurs tâches sont disponibles, notamment : la distribution des questionnaires dans des lieux extérieurs, la distribution des questionnaires dans des services d’hébergement d’urgence ou d’autres ressources, la gestion d’équipe et le soutien aux centres de déploiement.

Une formation obligatoire sera offerte avant l’activité pour l’ensemble des bénévoles.

Conditions

Les personnes intéressées à devenir bénévoles dans la région des Laurentides sont invitées à s’inscrire, en remplissant le formulaire disponible en ligne à la section « Itinérance » du site Internet santelaurentides.gouv.qc.ca.

Aucune expérience en intervention auprès des personnes en situation d’itinérance n’est requise.

Le dénombrement est la source de données incontournables permettant de rendre compte de la situation à l’échelle de la province. Les données issues du dénombrement contribuent aux efforts deplanification des services et de prévention de l’itinérance.

Cette démarche permettra de comparer les données recueillies à celles obtenues en 2018, en 2022 et à certaines données obtenues lors de l’exercice d’énumération de 2024.

Au total, 16 collectivités au Québec ont été désignées pour ce dénombrement 2025, dont les Laurentides.

Pour en savoir davantage sur le sujet de l’itinérance au Québec, consulter le Plan d'action interministériel en itinérance 2021-2026 – S'allier devant l'itinérance, disponible à la section «Publications» du site Internet msss.gouv.qc.ca .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Mise en place du conseil d’administration du CISSS des Laurentides

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides procède actuellement à la formation de son conseil d’administration d’établissement. Des personnes issues de différentes sphères et présentant des profils multiples sont recherchées afin de contribuer à l’amélioration des soins de santé et services sociaux offerts ...

Publié à 11h00

Deux Laurentiennes s’apprêtent à décarboniser le monde du sport

Un duo mère-fille des Laurentides, ont lancé l'entreprise AIR MOOD, qui fabrique des vêtements et des équipements sportifs éco-performants. Les propriétaires, Catherine Landry et Victoria Régimbald, invite les gens à aider au développement de leur affaire en participant à une campagne de sociofinancement.  L’entreprise familiale a comme mission ...

publié le 21 mars 2025

Québec et Ottawa s'entendent: 50 millions $ pour l'itinérance

Alors que la crise de l'itinérance frappe durement Montréal, le fédéral a annoncé vendredi qu'il versera au gouvernement Legault 50 millions $ pour soutenir 205 projets sur deux ans partout au Québec. Des projets de halte-chaleur et d'hébergement d'urgence seront ainsi mis sur pied, entre autres. Rappelons que dans les dernières semaines, le ...