Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Faites attention lorsque vous pelletez la neige, alertent des experts en cardiologie

durée 18h00
17 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La tempête de neige qui s'est abattue dimanche sur une bonne partie du Québec, mais aussi en Ontario, a obligé de nombreux Canadiens à sortir la pelle afin de dégager la neige devant chez eux ou leur voiture, mais des experts en santé ont rappelé qu'il faut rester très prudent lorsqu'il faut pelleter.

«Si vous ne faites aucune activité physique, ce n'est pas une bonne idée d'aller pelleter de la neige du jour au lendemain, a déclaré Francine Forget Marin, directrice de la promotion de la santé et de la recherche à la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC au Québec. Vous devez être physiquement actif, vous savez, toute l'année.»

Selon la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, le taux de mortalité par crise cardiaque est environ 10 % plus élevé en hiver, et le danger peut être encore plus élevé pour les personnes âgées. En plus de la fatigue liée au pelletage de la neige, le temps froid augmente la tension artérielle, ce qui constitue en soi un facteur de risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, a expliqué Mme Forget Marin.

Le Dr Christopher Labos, cardiologue et épidémiologiste à Montréal, a indiqué que la plupart des gens «n'évaluent pas pleinement à quel point le pelletage de la neige est exigeant physiquement».

Bien que le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral augmente avec l'âge, le Dr Labos a souligné qu'il n'y a pas d'âge particulier auquel les gens devraient éviter de pelleter, car l'âge n'est qu'un des nombreux facteurs de risque.

«Si vous avez 60 ans, mais que vous n'avez aucun problème médical, vous serez probablement en bonne forme, surtout si vous faites régulièrement de l'exercice, a affirmé le Dr Labos. Alors que, si vous avez 55 ans, mais que vous avez, vous savez, le diabète, que vous fumez et que vous êtes en mauvaise forme parce que vous ne faites pas d'exercice, pelleter cette allée sera une activité beaucoup plus risquée et beaucoup plus difficile pour vous.»

Le cardiologue et épidémiologiste a précisé que la meilleure façon de minimiser le risque de crise cardiaque pendant le pelletage est d'y aller lentement et de le faire progressivement.

«Vous ne vous réveilleriez pas un jour en décidant d'essayer de courir un marathon. Vous feriez une petite marche et, quand vous serez fatigué, vous vous arrêteriez, a-t-il ajouté. Vous n'êtes pas obligé de pelleter toute l'allée d'un seul coup. Vous pouvez le faire par petites sections. Vous pouvez en faire un petit peu, puis faire une pause. Vous pouvez essayer de ne pas soulever beaucoup de neige à la fois, afin de le faire lentement.»

Bev Gilbert pensait justement à son cœur alors que sa femme et lui sortaient la voiture de leur fille de sa prison de neige dans une rue secondaire de Toronto.

«Je prends les choses très doucement, a témoigné lundi l'homme de 71 ans, en désignant un véhicule presque entièrement recouvert de neige. J'ai une petite pelle. Je ne vais pas emporter de gros tas (de neige).»

M. Gilbert faisait partie des nombreuses personnes de l'est du Canada qui se sont débrouillées pour se sortir de plus de neige que beaucoup n'en ont vu depuis des années. Les experts en cardiologie approuveraient ses précautions, ainsi que le fait qu'il se maintienne en bonne forme générale en marchant tout au long de l'hiver.

Pousser la neige autant que possible plutôt que de la soulever et de la porter peut également rendre le pelletage moins pénible, ainsi que prévenir les blessures au dos et aux articulations, a déclaré le Dr Labos.

La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC recommande aussi de s'étirer et de s'échauffer avant de pelleter, de rester hydraté et d'essayer de s'attaquer à la neige pendant qu'elle est fraîche plutôt que d'attendre qu'elle soit gelée et dure.

La fondation souligne également l'importance de reconnaître les signes d'une crise cardiaque. Ceux-ci comprennent une gêne thoracique, un essoufflement, des sueurs, des nausées, des étourdissements ou une gêne au niveau du cou, de la mâchoire, des épaules, des bras ou du dos.

Selon la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, les femmes peuvent ne pas ressentir de pression thoracique lorsqu'elles ont une crise cardiaque. Certains autres symptômes d'une crise cardiaque chez les femmes peuvent inclure une pression ou une douleur dans l'abdomen ou le haut du dos. Une fatigue extrême peut également être un symptôme.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Nicole Ireland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 19 décembre 2025

Circulation de la rougeole dans la région des Laurentides

Une éclosion de rougeole sévit actuellement au Québec avec huit cas confirmés et plusieurs régions touchées, soit les Laurentides, Montréal, Laval et Lanaudière. Dans un contexte de circulation du virus dans la région et à l’approche de la période des Fêtes avec ses nombreux rassemblements, la Direction de santé publique du Centre ...