Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq ans après la pandémie de COVID-19

Aînés: l'action du gouvernement est jugée durement

durée 12h00
13 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Cinq ans après la pandémie qui a décimé et meurtri une génération de personnes âgées, à peine le quart des Québécois jugent satisfaisante l'action gouvernementale pour les aînés.

C'est ce qui ressort d'un sondage Segma réalisé pour le compte de la Coalition pour la dignité des aînés et obtenu par La Presse Canadienne.

Les données ont été récoltées à la fin de décembre et au début de janvier, mais elles viennent d'être rendues publiques.

Ainsi, 68,2 % des personnes interrogées estiment que l'action gouvernementale en faveur des aînés est insatisfaisante. Parmi ces répondants, le quart, soit 24,1 %, la jugent même très insatisfaisante.

À moins de deux semaines du dépôt d'un budget qui risque d'être un arbitrage difficile, le gouvernement caquiste reçoit un bulletin défavorable et un message clair en faveur d'un réinvestissement.

D'ailleurs, les répondants ont accordé un appui massif à trois mesures proposées pour améliorer les conditions des personnes âgées.

Ils sont 89,9 % à favoriser des mesures fiscales et de l'aide financière pour garantir un revenu viable aux aînés.

De même, ils sont à 88 % pour un encadrement des hausses de loyer afin que les logements restent abordables pour les aînés.

Enfin, 90,3 % sont pour un soutien financier aux personnes âgées afin de leur permettre de rester dans des résidences pour aînés offrant des soins de santé.

Enfin, les personnes interrogées jugent durement Santé Québec, la nouvelle agence qui coordonne les activités dans le réseau de la santé.

Moins du tiers (32,8 %) des personnes estiment qu'elle permettra d'améliorer les soins aux personnes âgées.

Le sondage a été réalisé par panel web auprès de 841 répondants, du 16 décembre au 2 janvier. Il a été pondéré pour être représentatif de la population québécoise en ce qui a trait au sexe, à l'âge, aux régions et à la scolarité.

On ne peut calculer de marge d'erreur puisqu'il s'agit d'un échantillon tiré d'un panel web, mais à titre de comparaison, un échantillon probabiliste de la même taille aurait une marge d'erreur maximale de 3,4 %, 19 fois sur 20.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Les transporteurs annulent leurs vols vers Cuba, mais rapatrieront leurs clients

Les Canadiens qui se trouvent actuellement à Cuba attendent leur vol de retour, alors que la crise énergétique s'aggrave dans ce pays en raison du blocus pétrolier imposé par les États-Unis. Les principales compagnies aériennes canadiennes, dont Air Canada, Air Transat et WestJet, ont suspendu leurs vols vers Cuba. Les trois transporteurs ont ...

Publié à 11h00

Le déploiement du portail Votre santé sera étendu dans les prochaines semaines

Un peu plus d'un an après la création de Santé Québec, la présidente et cheffe de la direction, Geneviève Biron, dresse un bilan plutôt positif, quoiqu'elle affirme rester lucide par rapport aux défis dans le système de santé québécois. Un important projet numérique est en train de se mettre en branle: il s'agit de Votre santé, un nouveau portail ...

Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...