Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renouvellement de l’Accord-cadre

Négos: les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec

durée 09h00
5 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec dans le cadre des négociations en vue du renouvellement de l’Accord-cadre.

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) en a fait l'annonce samedi. Les 150 délégués de la FMOQ, qui représentent les médecins de famille du système public de santé, l'ont rejeté à l'unanimité, lors d'un vote tenu en assemblée en fin de semaine.

L'offre déposée par le gouvernement le 19 mars dernier visait à modifier le modèle de rémunération des médecins de famille, en y introduisant notamment des codes de couleur par patient. L’offre publiée sur le site web du Conseil du trésor stipulait que le gouvernement souhaitait introduire «un principe à la performance, avec des indicateurs cliniques de performance pertinents déterminés par le ministère de la Santé.

La proposition du gouvernement misait sur des codes de couleur établis par l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) en fonction de la condition de santé du patient pour déterminer la rémunération du médecin de famille.

Les codes de couleur étaient les suivants: 12 $ pour un patient vert (patients avec des problèmes épisodiques); 74 $ pour un patient jaune (problèmes de santé mineurs chroniques sans impact fonctionnel); 124 $ pour un patient orange (problèmes de santé modérés nécessitant un suivi régulier, par exemple un cancer); et 223 $ pour un patient rouge (troubles de santé majeurs ayant des conditions complexes).

Le président de la FMOQ, Dr Marc-André Amyot, se disait alors d’accord avec la révision du mode de rémunération des médecins, mais il s’était rapidement prononcé contre les codes de couleurs du gouvernement.

Dans l'annonce de samedi, la FMOQ indique qu'elle rejette également «la proposition du gouvernement du Québec de retirer des médecins de famille à des patients qui sont inscrits individuellement pour les inscrire collectivement», selon ce qui a été publié sur son site web.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Grève illimitée des ingénieurs du gouvernement: aucune négociation prévue

L'impasse est totale entre Québec et le syndicat des 2100 ingénieurs du gouvernement, alors que ceux-ci ont amorcé leur grève illimitée le 2 mai et qu'aucune rencontre de négociation n'est même prévue cette semaine. «Quand les ingénieurs seront réellement prêts à négocier, nous serons disposés à conclure l’entente», a commenté la présidente du ...

Publié hier à 10h00

Une belle Soirée reconnaissance des bénévoles de Sainte-Thérèse

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Sainte-Thérèse a tenu le 29 avril sa Soirée reconnaissance des bénévoles au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, lors de laquelle le spectacle de la chanteuse Renee Wilkin a été présenté. Le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron, s’est adressé à la foule pour ...

Publié le 2 mai 2025

Plantation d’arbres à Sainte-Thérèse : reconduction du programme

La Ville de Sainte-Thérèse a reconduit son programme de subvention pour la plantation d’arbres pour l'année 2025. La subvention offerte permet de rembourser la totalité des frais encourus pour l’achat d’un ou des arbres pour un montant maximal de 150 $ par arbre. « Ce programme, financé par le Fonds de l’arbre depuis son lancement à ...