Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du CISSS des Laurentides

Le comité d'intervention en mesure d'urgence psychosociale honoré

durée 11h00
12 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le comité d'intervention en mesure d'urgence psychosociale (CIMUP) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a obtenu un prix mention d'honneur à l’occasion du Mérite québécois de la sécurité civile 2025, dans la catégorie « Réponse aux sinistres ».

Il a été récompensé pour les bonnes pratiques en sécurité civile déployées à la suite du passage de la tempête tropicale Debby, en août 2024. On indique que le comité avait agi de façon proactive, en déployant rapidement de nombreuses équipes psychosociales pour répondre aux besoins partout dans les Laurentides. La présence active des intervenants sur le terrain et le soutien psychosocial offert ont permis de procurer un sentiment de sécurité accru pendant cette période critique.

Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, tient à saluer l’exemplarité du travail effectué par le CIMUP : « Quelle fierté de voir le travail de l’équipe du CIMUP ainsi récompensé! La mention d’honneur reçue met en lumière le dévouement et l’engagement de chaque intervenant mobilisé dans cette situation d’urgence. Je salue l'expertise et la proactivité du comité, dont les bénéfices sur le bien- être des citoyens en situation de crise sont inestimables. »

En place depuis 2018, la mission du CIMUP est d’offrir une réponse adaptée aux besoins de la population lors de sinistres ou de tragédies sur le territoire.

Rappelons que les citoyens peuvent contacter la ligne Info- Social en composant le 811, option 2, pour parler rapidement avec un professionnel en intervention psychosociale. Le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...