Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Armada inflige un premier revers au Drakkar

durée 22h55
22 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

L’Armada de Blainville-Boisbriand est parvenue à infliger un premier revers en séries éliminatoires au Drakkar de Baie-Comeau, mardi soir, par la marque de 4 à 1.

La formation laurentienne a ainsi réduit l’écart 2 à 1 dans cette demi-finale de la LHJMQ qui se poursuivra mercredi soir devant ses partisans au Centre d’excellence Sports Rousseau.

« Le congé de deux jours a porté ses fruits. Nous avions une bonne énergie sur la patinoire. Nous sommes restés calmes et en contrôle, a expliqué le pilote de l’Armada, Jean-François Houle qui avait accordé du repos à ses joueurs au retour de Baie-Comeau. Nous avons eu plusieurs bonnes chances de marquer et nous avons trouvé le moyen de battre Cadorette. »

L’attaquant Antoine Dufort-Plante et le défenseur Guillaume Beaudoin ont vécu un soir de première dans leur carrière junior. Ils ont tous deux enfilé un premier but en séries éliminatoires. Marc-Olivier Roy et Nikita Jevpalovs ont été les autres marqueurs pour l’Armada tandis que Christopher Clapperton a récolté deux mentions d’aide dans la victoire.

Alexandre Ranger a assuré la réplique du côté du Drakkar.

« Blainville-Boisbriand a capitalisé sur ses chances. Toutes nos erreurs nous ont couté un but. Nous n’avons pas été capables de reprendre le momentum, a mentionné l’entraîneur-chef du Drakkar, Éric Veilleux, insatisfait de l’effort de ses hommes. Ils doivent en donner plus. S’ils ne me croyaient pas, là, ils vont me croire. »

Étienne Marcoux a une fois de plus connu une excellente soirée de travail en bloquant 30 des 31 tirs dirigés vers lui, multipliant les arrêts-clés en deuxième période. Ses coéquipiers ont mis à l’épreuve son vis-à-vis, Philippe Cadorette, à 28 reprises. Il a repoussé 24 rondelles dans la défaite.

« Nous avons bien joué. Nous savons que nous sommes capables de les battre », a reconnu Marcoux, la grande étoile de la soirée.

Déblocage

Limités à un seul but en deux matchs au Centre Henry-Leonard, les hommes de Jean-François Houle ont débloqué avec trois filets en première période. Antoine Dufort-Plante a fait scintiller la lumière rouge pour ouvrir la marque à la 9e minute de jeu. Laissé seul dans l’enclave, il a hérité d’une savante passe du revers de Samuel Hodhod depuis le coin de la patinoire.

Le Drakkar a répliqué 32 secondes plus tard par l’entremise d’Alexandre Ranger. L’attaquant a récupéré une rondelle libre qui a échappé à Étienne Marcoux pour la pousser derrière la ligne rouge.

Marc-Olivier Roy a ensuite complété un jeu magnifique de Christopher Clapperton pour relancer les siens en avant une minute plus tard. Également laissé sans surveillance devant Cadorette, il a placé la rondelle dans la partie supérieure.

Le défenseur Guillaume Beaudoin a par la suite doublé cette avance sur une percée en zone offensive. Il a profité de la circulation lourde devant le filet des visiteurs pour décocher un tir des poignets précis qui a trompé la vigilance du portier de la Côte-Nord.

Le Drakkar a pris le contrôle du second vingt, poussant Étienne Marcoux à se surpasser. Dès le retour du vestiaire, les hommes d’Éric Veilleux se sont montrés insistants. Les officiels leur ont d’ailleurs refusé un but alors qu’il n’y avait que 45 secondes d’écouler au cadran, au grand désarroi de l’entraîneur-chef et son directeur général, Steve Ahern.

Les hommes de Jean-François Houlle ont réussi un tour de force au dernier vingt en faisant secouer les cordages sur l’attaque à cinq. Cadorette et ses coéquipiers avaient limité leurs adversaires à un seul but depuis le début des séries éliminatoires. Jevpalovs a ainsi brisé cette séquence avec l’aide de Clapperton et Daniel Walcott.

Les deux formations se retrouveront mercredi soir à l’occasion du quatrième affrontement. La rencontre sera diffusée sur les ondes de TVA Sports sur le coup de 19h30.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 17 juillet 2025

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...