Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean-François Houle quitte le navire

durée 16h23
23 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Jean-François Houle aura été à la barre de l’Armada de Blainville-Boisbriand durant trois saisons. Voilà qu’il se tourne maintenant vers les Condors de Bakersfield pour poursuivre son cheminement derrière le banc d’une formation professionnelle.

L’entraîneur-chef de l’année dans la LHJMQ en 2012 s’est joint au club-école des Oilers d’Edmonton dans la Ligue de la Côte Est (ECHL) mercredi. Il remplacera donc Troy Mann qui a fait le saut chez les Bears de Hershey dans la Ligue américaine de hockey.

Durant les cinq saisons qu’il a passé derrière le banc de l’Armada mais aussi des MAINEiacs de Lewiston, il a conservé une fiche gagnante de 174 victoires, 101 défaites et 30 revers en prolongation et tirs de barrage. Il a de plus mené ses équipes à trois reprises dans le carré d’as en séries éliminatoires et remporté deux titres de division avec la formation laurentienne, soit en 2012 et en 2013.

Le temps était donc venu pour Houle d’accepter un nouveau défi. « Je suis ouvert pour apprendre et enrichir mes expériences. Les Condors représentent une bonne et forte organisation, a-t-il admis alors qu’il profitait de ses vacances en famille en Caroline du Nord. Je vais pouvoir rester entraîneur-chef et je vais devoir gérer la masse salariale et les mouvements de joueurs. Ce sera une super belle aventure. »

Houle ne cache pas qu’il a dû prendre une décision déchirante. Il s’est rendu à Edmonton la semaine dernière pour rencontrer les dirigeants de l’équipe. « Les Oilers ont démontré beaucoup d’intérêt. La connexion était bonne entre nous. »

Le directeur général adjoint des Oilers était fier de sa prise au moment de l’annonce de la nouvelle. « Nous avons identifié JF comme le meilleur choix pour mener les espoirs des Condors dans le futur, a indiqué Bill Scott par voie de communiqué. Il possède un bagage de connaissances incroyables du jeu. Il démontre une excellente éthique de travail et il possède la discipline pour enseigner et guider nos joueurs. »

Passage inoubliable

Évidemment excité par cette nouvelle d’importance dans sa carrière, Jean-François Houle a tout de même affiché une belle confiance concernant l’avenir de l’Armada. « L’équipe est entre de bonnes mains. Elle montre une belle identité. Je ne suis pas inquiet. J’ai passé trois belles années à Boisbriand. Je remercie Joël de m’avoir donné ma chance. L’Armada restera toujours gravée dans mon cœur », a-t-il tenu à ajouter au bout du fil.

Il tentera d’insuffler aux Condors la même identité qu’il a forgée durant ses trois saisons chez l’Armada, soit l’ardeur au travail et une intensité irréprochable.

Houle devrait être présenté à la presse de Bakersfield en début de semaine prochaine. Il ne tardera pas à se mettre à l’ouvrage puisqu’il devra recruter des joueurs en les attirant en Californie, tout juste au nord de Los Angeles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 17 juillet 2025

Une fête pour inaugurer le nouveau skatepark de Saint-Donat

Le tout nouveau skatepark de Saint-Donat a été officiellement inauguré le mardi 15 juillet 2025, lors d’un événement festif et rassembleur au parc Désormeaux. Réclamé depuis longtemps par les jeunes de la municipalité, cet espace de 6 550 pi² (609 m²), conçu par l’équipe de Papillon Skatepark, comprend un bol fermé ainsi que 15 modules et ...

Publié le 10 juillet 2025

Les Jeux électriques du Québec cette fin de semaine à Mirabel

Le Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière accueillera les 11, 12 et 13 juillet 2025, la deuxième édition des Jeux électriques du Québec, un événement unique rassemblant des compétiteurs canadiens et américains d’appareils de micros-mobilités électriques. Les Jeux électriques rassemblent des passionnés de sports à énergie ...