Publicité

Blogue Changement de cap | État de la planète + engagement de la région, par

24 septembre 2019 - 13:33

Le climat se donne en spectacle !

Le climat se donne en spectacle !

Que faire ? Quoi dire de plus ? Le Sommet du climat des Nations Unies à New York s’ouvre devant une salle mondiale et comble. Le virage tant souhaité pour le climat se donne une fois de plus en spectacle. Un spectacle riche en faits et émotions qui attire, certes, des critiques mais saura-t-il s’inscrire dans le répertoire de l’histoire de l’humanité et assurer le BON changement de cap ?

Greta Thunberg dénonce les promesses vides et sans suite des décideurs. Les manifestations aux quatre coins du monde, dont la grève sociale du Québec le 27 septembre prochain, sauront-elles combler ce vide politique ? Sauront-elles convaincre les acteurs économiques d’adopter un nouveau modèle soutenable pour le bien-vivre ensemble ?

Le climat peut bien se donner en spectacle cette semaine si cela peut, enfin, réveiller les consciences ! Mais après, qu’arrivera-t-il ?

Nous ne pouvons pas le nier, la planète est durement mise à l’épreuve. Et cela, depuis des décennies. Elle s’épuise irrémédiablement. ET pourtant, elle est le socle de la vie. C’est quand même paradoxal d’affirmer AIMER cette Terre – la vie, mais la soumettre à tant de contorsions.

Entendez-vous le souffle de la terre qui témoigne que l’on vient d’amorcer le sixième et dernier acte du spectacle. Comment penser applaudir quand une sixième extinction de masse semble s’annoncer sur la scène. L’écosystème est prisonnier d’un tourbillon descendant presque irréversible. Je ne pensais pas voir cela dans ma vie!

Je suis triste. Je suis en colère. J’ai le goût d’abandonner. Or le statu quo n’est pas une option! Encore moins de continuer à faire comme avant. Je ne suis pas parfaite, mais mes actions sont de plus en plus cohérentes et je suis de plus en plus exigeante envers moi-même, mes proches et les organisations que j’accompagne. J’aspire à de plus en plus de cohérence entre les paroles et les actes, les miens et ceux des autres, car nous sommes tous engagés dans le même combat. Je crois aux solutions concertées!

Heureusement, il y a quelques bonnes nouvelles. Comme une lueur d’espoir qui se faufile entre les plis du lourd rideau noir du spectacle. J’aime bien féliciter l’idée de la zone protégée du Mont Rigaud. Cette montagne est reconnue pour être un joyau naturel exceptionnel de Vaudreuil-Soulanges. La valorisation et la protection de cet écosystème sont très importantes. C’est un pas dans la bonne direction.

Toutefois, il faut PLUS et surtout, plus rapidement…notre ère en est une d’urgence climatique généralisée! Et si le Canada, et par extension le Québec, se dirigeait vraiment vers un réchauffement moyen de 7 degrés d’ici 2100 selon les dernières analyses des scientifiques français du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et de Météo-France?

Pour les personnes qui se disent sceptiques envers les études scientifiques ne peuvent pas nier qu’il y a des avantages à investir dans l’innovation verte.

UN DÉFI RÉGIONAL – Saviez-vous que nous avons à relever un immense défi régional de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dont celui lié au secteur du transport? Ce ne sera pas facile de les réduire dans ce secteur compte tenu de la configuration des activités logistiques et des habitudes citoyennes mais ce sera incroyablement motivant de trouver des solutions novatrices adaptées à notre réalité régionale. Tout est possible!

UN ENGAGEMENT POLITIQUE COURAGEUX – Nous attendons donc avec impatience le niveau d’engagement et de leadership des 23 maires et des élus pour donner le ton et encourager une réduction de GES sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Quels acteurs du changement serons-nous ? Jouerons-nous un rôle de premier plan ou nous contenterons-nous d’un rôle de simple figurant ?

Agissons ensemble, villes, entreprises, associations, institutions, médias et citoyens pour des actions sobres en carbone et visons, en synergies et en collaboration, l’innovation pour un développement soutenable et responsable.

Applaudissons les initiatives et soyons une partie prenante engagée! Applaudissez-vous!

Surveillez les prochaines initiatives du Comité 21 Québec, expert conseil en responsabilité sociétale et développement durable pour les entreprises, les villes, les associations, les institutions et les médias. À titre d’organisation reconnue, nous lançons des projets écoleaders avec le programme du Fonds Écoleaders du gouvernement du Québec : [email protected] ou 1 855 842-2121.


Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice
Comité 21 Québec
Porteur de voie du Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges
Téléphone : 1 855 842 2121
https://www.comite21quebec.org/comite-regional/comite-21-regional-de-vaudreuil-soulanges/

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: