Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ aux aguets pour la rentrée scolaire

durée 12h30
6 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Avec la fin des vacances et le retour en classes, la Sûreté du Québec (SQ) effectuera, dans les prochaines semaines, plusieurs opérations aux abords des zones scolaires.

Les policiers de la SQ intensifieront leur présence près des zones scolaires afin d'assurer la sécurité des nombreux écoliers qui s'y déplaceront en vue de leur retour sur les bancs d'école.

Les opérations intensives permettront aux patrouilleurs de s'assurer que les usagers de la route respectent bien les lois ainsi que la signalisation. Ils seront particulièrement attentifs aux limites de vitesse et aux arrêts obligatoires lorsque les feux rouges intermittents des autobus scolaires sont en fonction.

La SQ demande aux conducteurs d'être vigilants et de faire preuve de courtoisie, surtout au moment où les écoliers sont plus vulnérables, soit lorsqu'ils montent ou descendent d'un autobus.

Les automobilistes qui contreviennent à la réglementation en zones scolaires se verront décerner des sanctions très sévères. À titre d'exemple, un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent, commet une infraction entraînant l’accumulation de neuf points d’inaptitude et une amende de 200 $ plus les frais et la contribution.

Les conducteurs qui circulent au-dessus des limites permises s'exposent à des contraventions dépassant les 100 dollars. Par exemple, si un automobiliste qui circule à 60 km/h dans une zone de 30 km/h, commet une infraction entraînant l’accumulation de deux points d’inaptitude et une amende de 105 $ plus les frais et la contribution.

La Sûreté du Québec rappelle que la sécurité des enfants est l'affaire de tous.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 10h00

De nouveaux outils pour la mobilité durable

Le Conseil régional de l'environnement des Laurentides (CRE Laurentides) invite la population à remplacer un trajet effectué en auto solo par un déplacement plus durable. Pour ce faire, l'organisation lance deux outils : le réseau régional de stationnements incitatifs et la page web Trouve ton option.  Le but est de diminuer l'empreinte carbone, ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...