Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
22 mai 2015 - 17:48

Le nouveau registre de vaccination du Québec arrive dans les Laurentides

Simon Servant

Par Simon Servant, Journaliste

Twitter Simon Servant

À compter du lundi 25 mai prochain, le nouveau registre de vaccination du Québec entrera en vigueur dans les Laurentides.

Ce fichier informatisé, qui contient de l'information sur les vaccins que chaque résident des Laurentides a reçus, sera déployé à travers la région, au grand plaisir du directeur de santé publique des Laurentides, Dr Éric Goyer.

« C’est une innovation qui aura de précieuses retombées pour les autorités de santé publique, pour les établissements et les professionnels du réseau de la santé ainsi que pour toute personne qui reçoit des vaccins. En plus des informations déjà présentes dans les banques de données de notre réseau, on consignera dans le nouveau registre les renseignements relatifs aux vaccins administrés. Cela offrira de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir vérifier l’histoire vaccinale d’une personne en vue de la mise à jour de sa vaccination au besoin », a-t-il déclaré.

Les informations colligées dans le registre seront strictement confidentielles et ne seront accessibles qu’aux vaccinateurs ainsi qu’aux autorités de santé publique. L’inscription au registre est obligatoire, mais il sera possible de signifier son refus de recevoir du matériel promotionnel sur la vaccination ou d’être contacté pour se voir offrir un vaccin.

Par ailleurs, le directeur de santé publique insiste sur l’importance de conserver son carnet de vaccination et celui de ses enfants et de les tenir à jour. Le registre de vaccination ne remplace pas ces documents.

« La vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre plusieurs maladies. Nous pouvons maintenant compter sur un instrument de qualité, capable d’améliorer considérablement la prévention et le contrôle des maladies évitables par la vaccination », a conclu le Dr Goyer.

Pour obtenir plus de renseignements sur le registre de vaccination, consultez le www.msss.gouv.qc.ca/vaccination.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.