Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau registre de vaccination du Québec arrive dans les Laurentides

durée 17h48
22 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

À compter du lundi 25 mai prochain, le nouveau registre de vaccination du Québec entrera en vigueur dans les Laurentides.

Ce fichier informatisé, qui contient de l'information sur les vaccins que chaque résident des Laurentides a reçus, sera déployé à travers la région, au grand plaisir du directeur de santé publique des Laurentides, Dr Éric Goyer.

« C’est une innovation qui aura de précieuses retombées pour les autorités de santé publique, pour les établissements et les professionnels du réseau de la santé ainsi que pour toute personne qui reçoit des vaccins. En plus des informations déjà présentes dans les banques de données de notre réseau, on consignera dans le nouveau registre les renseignements relatifs aux vaccins administrés. Cela offrira de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir vérifier l’histoire vaccinale d’une personne en vue de la mise à jour de sa vaccination au besoin », a-t-il déclaré.

Les informations colligées dans le registre seront strictement confidentielles et ne seront accessibles qu’aux vaccinateurs ainsi qu’aux autorités de santé publique. L’inscription au registre est obligatoire, mais il sera possible de signifier son refus de recevoir du matériel promotionnel sur la vaccination ou d’être contacté pour se voir offrir un vaccin.

Par ailleurs, le directeur de santé publique insiste sur l’importance de conserver son carnet de vaccination et celui de ses enfants et de les tenir à jour. Le registre de vaccination ne remplace pas ces documents.

« La vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre plusieurs maladies. Nous pouvons maintenant compter sur un instrument de qualité, capable d’améliorer considérablement la prévention et le contrôle des maladies évitables par la vaccination », a conclu le Dr Goyer.

Pour obtenir plus de renseignements sur le registre de vaccination, consultez le www.msss.gouv.qc.ca/vaccination.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Ville de Sainte-Thérèse célèbre l’action bénévole

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Sainte-Thérèse a tenu sa Soirée reconnaissance des bénévoles le 16 avril dernier au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Près de 200 bénévoles y étaient rassemblés et ont eu la chance d’assister au spectacle intime de Frédérick De Grandpré. « Cette année, la thématique est ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...