Publicité
1 mars 2019 - 19:57

Texte commandité

Dégâts des eaux : tout ce qu'il faut savoir pour être indemnisé rapidement

Par Texte Commandité

 

 

Si vous subissez un dégât des eaux dans votre logement, vous pouvez espérer une indemnisation totale ou partielle par votre assurance. Mais pour y avoir droit, vous devez suivre toute une procédure. Voici comment être indemnisé plus rapidement après un dégât des eaux.

 

Découverte et déclaration des dégâts des eaux

 

Premièrement, vous devez réagir rapidement dès la constatation du dégât des eaux. Il ne faut pas perdre de temps si vous souhaitez être indemnisé rapidement.

 

Voici ce qu’il faut faire, dans l’ordre :

  1. Coupez l’arrivée d’eau et identifiez la source du sinistre.

  2. Contactez votre assureur pour l’informer du sinistre. Par téléphone, décrivez-lui précisément le dégât des eaux. Soyez aussi exhaustif que possible, car chaque détail compte. Le mieux est de prendre des photos et/ou vidéos, qui compléteront votre dossier.

  3. Limitez les dégâts. Immédiatement après avoir prévenu votre assureur, agissez rapidement afin de limiter les dommages et éviter une aggravation. Asséchez les pièces et les objets, mais ne faites aucune réparation permanente. L’assureur devra constater les dégâts. Et si vous devez jeter des objets irrécupérables, photographiez-les avant et notez leur description détaillée.

 

Sachez néanmoins qu’il existe une dérogation pour les travaux d’urgence. Si des travaux sont absolument nécessaires pour empêcher les dégâts de s’aggraver, ne faites pas l’impasse. Avant de faire appel à des professionnels, contactez votre assureur et voyez ce qu’il est possible de faire sans nuire à vos indemnisations.

 

Visite de l’expert et estimation des dégâts

 

Ensuite, vous recevrez la visite de l’expert que votre assureur va envoyer chez vous pour constater le sinistre. Il prendra note des dégâts, identifiera leur cause, évaluera les dommages et négociera le règlement avec vous.

 

De plus, il vous guidera dans les démarches pour effectuer votre réclamation et pourra vous conseiller pour choisir des entrepreneurs qui se chargeront des travaux (sachant que pour tous les détails pratiques, comme choisir une teinture bois, la décision vous reviendra).

 

Notez que c’est à vous de documenter votre réclamation avec précision, pour obtenir un maximum de réparation. Cela inclut des photographies, des vidéos, un inventaire détaillé de vos affaires détruites ou endommagées (avec des preuves de possession, comme des factures), etc. Différenciez également les biens qui devront être nettoyés et ceux qui seront irrécupérables.

 

Conclusion

 

Bien sûr, vous devez bien étudier les clauses de votre contrat d’assureur pour connaître les indemnisations auxquelles vous avez droit.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.