Publicité
4 juillet 2019 - 09:00

Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI)

Ajout de 16 classes modulaires dans 4 écoles

Par Salle des nouvelles

Pour pallier le problème de places-élèves dans ses établissements et afin de minimiser le transfert d’élèves, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) fera l’acquisition de 16 locaux préfabriqués pour des classes temporaires. Dès la rentrée scolaire 2019-2020, ces classes modulaires seront annexées dans 4 écoles primaires.

En fait, le manque d’espace est un enjeu majeur et la CSSMI doit trouver des solutions en attendant notamment l’ouverture de l’école primaire située dans le secteur du Domaine Vert-Nord à Mirabel et les autorisations pour construire ou agrandir des écoles. 

En bref 

  • Durant l’été, l’équipe des ressources matérielles de la CSSMI installera des classes temporaires dans les écoles primaires suivantes :

          - 2 classes à l’école de la Clairière située à Boisbriand

          - 6 classes à l'école du Mai située à Boisbriand

          - 4 classes à l'école Terre-Soleil située à Sainte-Thérèse

          - 4 classes à l’école Horizon-du-Lac située à Sainte-Marthe-sur-le-Lac 

  • Il s’agit de travaux importants qui s’effectueront pendant l’absence des élèves et du personnel. 
  • Les travaux consistent globalement à assembler les classes modulaires, créer une passerelle avec l’école existante, mettre à niveau tous les équipements et l’électricité, effectuer toute la finition, et ce, dans le respect de la réglementation du Code de construction du Québec. 
  • Pour des raisons de sécurité, l’accès à ces écoles sera limité durant la période estivale. 
  • La CSSMI a lancé un appel d’offres pour ce projet avoisinant les 5,5 millions pour l’achat, le raccordement et la finition de 16 classes modulaires.

Pour le secondaire, la CSSMI prévoit une augmentation de 2 500 élèves d’ici trois ans. La CSSMI anticipe déjà l’installation de classes modulaires dès 2020-2021 dans plusieurs écoles secondaires.

Bien que les délais soient courts pour la réalisation de tous ces travaux essentiels, l’équipe des ressources matérielles a confiance de les compléter dans les délais requis pour la rentrée scolaire 2019-2020.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.