Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le premier ministre du Canada prend position sur la question de la frontière

durée 14h05
16 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En point de presse, ce lundi 16 mars, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé la fermeture partielle de la frontière canadienne.

C’est avec près de 45 minutes de retard, que le premier ministre s’est présenté aux représentants de la presse pour annoncer cette nouvelle mesure.

« Nous fermerons nos frontières à tous les citoyens non canadiens. Seuls les ressortissants canadiens, les citoyens permanents et les citoyens américains sont autorisés à traverser la frontière », a souligné le premier ministre, Justin Trudeau.

Questionné à savoir pourquoi la frontière canadienne n’est pas fermée aux citoyens américains, le premier ministre du Canada a évoqué la question économique, mais tient à rassurer la population en affirmant qu’une fermeture complète de la frontière n'est pas impossible. « Nous ne fermons pas la porte à cette mesure voulant que la frontière puisse être fermée aux citoyens américains. Tout est sur la table pour protéger la santé des Canadiens, mais nous allons procéder étape par étape.  »

Le premier ministre a également indiqué que seuls les aéroports de Montréal, de Toronto, de Calgary et de Vancouver accepteront les vols commerciaux de l’étranger, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Finalement, M. Trudeau recommande à tous les Canadiens de reporter ou d’annuler tous les voyages non essentiels hors du pays. Pour ceux qui sont présentement à l'étranger, le gouvernement recommande aux voyageurs de rentrer au pays dès que possible. D’ailleurs un programme d’aide pour les Canadiens actuellement à l’étranger sera annoncé dans les prochains jours.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...