Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Ottawa enverra plus d'un million de masques aux provinces

durée 12h30
14 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À la suite de plusieurs arrivages, le gouvernement fédéral s'apprête à redistribuer aux provinces et territoires du matériel médical de protection, dont 1,1 million de masques N-95 et des millions de paire de gants.

C'est ce qu'a annoncé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en point de presse aujourd'hui alors que le pays compte présentement 26 206 cas positifs infectées à la COVID-19 et 833 morts.

« Au chapitre des tests, on réalise des progrès importants », a indiqué  M. Trudeau alors que plus de 430 000 personnes sont passées au dépistage au pays. Il a précisé qu'Ottawa allait poursuivre ses efforts pour augmenter le nombre de tests et étudier de nouvelles technologies pour simplifier l'administration de ceux-ci.

Le premier ministre a aussi annoncé une nouvelle aide financière, celle de près de 130 M$, pour venir en aide aix communautés nordiques, principalement au Yukon, au Nunavik et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Par ailleurs, même si ces établissements sont de juridiction provinciale, M. Trudeau a indiqué que son gouvernement avait resserré les règles en ce qui concerne les centres d'accueil pour les personnes âgées, comme les CHSLD, tout en mentionnant qu'il travaillait « en collaboration » avec les autres premiers ministres pour trouver des solutions afin d'éviter que se produisent des situations « atroces » comme celles de la Résidence pour aînés Herron à Dorval au Québec.

De plus, à compter de minuit ce soir, tous les voyageurs qui entreront au Canada et qui n'auront pas de « plan crédible » de mise en quarantaine respectant les règles prescrites par le gouvernement pourront être forcés de s'installer dans des lieux désignés par ce dernier, comme un hôtel par exemple.

Sur la relance de l'économie, Justin Trudeau a rappelé qu'elle sera « lente et progressive » et qu'il fallait « rester vigilant jusqu'à l'arrivée d'un vaccin. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...

Publié hier à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 28 janvier 2026

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...