Publicité

21 novembre 2020 - 16:00

MQFL

Appel de candidatures pour la 10e édition des prix d'excellence en français Gaston Miron

Par Salle des nouvelles

Vous connaissez une personne, un organisme ou une  entreprise dont la contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française dans la région  des Laurentides mérite d’être soulignée? C’est maintenant le temps de remplir le formulaire de mise en  candidature pour la 10e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron. 

Pour le 10e anniversaire, le comité organisateur a décidé de modifier les règles du jeu ;  contrairement aux années précédentes, les actions en appui à la candidature porteront sur les 10 dernières années.

Les organisateurs du concours, Le Mouvement Québec français des  Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides  (SNQL), réuniront un jury qui choisira les lauréats parmi les candidatures reçues.

Hâtez-vous, car la date limite de réception des candidatures est le 12 février 2021. Les règlements ainsi que l’information  nécessaire à la préparation d’un dossier de candidature sont disponibles sur le site Internet de la SNQL à  l’adresse suivante : http://www.snq-laurentides.quebec 

Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront remis le dimanche 21 mars à 13 h 30 au Théâtre le  Patriote à Sainte-Agathe et soulignera de façon exceptionnelle le 25e anniversaire du décès de Gaston Miron. 

À propos de Gaston-Miron 
Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928, Gaston Miron est l'un des grands poètes contemporains du  Québec. Son amour du livre l'amène à jouer un rôle de premier plan dans l'édition québécoise, en étant  cofondateur des éditions de l'Hexagone, qu'il a dirigées de 1953 à 1983.

La délégation du Québec à Paris  s'est souvenue de cette passion du livre en inaugurant la bibliothèque Gaston-Miron à Paris et  l'Université de Montréal a créé le Centre des archives Gaston-Miron, voulant contribuer à la mise en  valeur des archives de la littérature québécoise et du discours culturel.

Ce poète national s'est employé à  faire connaître notre littérature par des tournées de conférences dans les universités d'Europe et des  Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de  rencontres littéraires avec divers publics.

À propos du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL). 
Le MQFL a vu le jour en janvier 2010 et a pour mission de faire du français, la langue publique commune  au Québec. Le Mouvement Québec français des Laurentides a joint 17 autres régions, formant le  Mouvement Québec français, pour lancer un appel pressant à la mobilisation et à l’action! 

À propos de la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL)
Créée en 1952, la société a pour objectif de promouvoir la langue française et notre identité nationale,  de valoriser l’enseignement et la diffusion de l’histoire nationale. Responsable de coordonner les  célébrations de la Fête nationale dans la région et d’offrir un point de vente pour le matériel de fierté  nationale, la SNQL demeure l’instrument indispensable à l’édification d’un Québec, pays moderne,  créateur et français. 

Pour obtenir davantage d’informations sur les Prix d’excellence en français Gaston-Miron, veuillez  communiquer avec André Marion au 450-438-4129. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.