Publicité

10 juillet 2021 - 11:00

Avis aux plaisanciers

Demeurez prudent sur l’eau près des installations d’Hydro-Québec

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Des installations hydroélectriques sont présentes sur les cours d’eau de la région, notamment sur le fleuve Saint-Laurent. Hydro-Québec lance donc un appel à la prudence puisque ces endroits comportent des risques.

Des variations fréquentes, rapides et brusques peuvent survenir à tout moment à proximité des centrales et des ouvrages régulateurs, ce qui rend dangereux la pratique d’activités nautiques et sportives près de ces derniers.

Les risques sont les mêmes que près d’une chute d’eau et les courants peuvent mettre la vie d’une personne à proximité en danger.

Même si l’eau apparaît calme à la surface, des remous sous l’eau peuvent entraîner quelqu’un au fond et une veste de flottaison ou la force d’un bateau sont parfois inutiles.

Hydro-Québec tient donc à rappeler les consignes de sécurité à respecter à proximité de des installations hydrauliques sur le fleuve Saint‐Laurent :

  • Faites preuve de vigilance et gardez vos distances
  • En embarcation, ne vous approchez jamais d’une installation hydraulique
  • Ne vous baignez pas au pied des installations
  • Respectez la signalisation et les mesures de sécurité mises en place, comme les panneaux, les estacades, des bouées jaunes et les clôtures. 

Malgré l’assèchement de plusieurs cours d’eau, il est déconseillé de s’aventurez pas sur les plages ou les rochers près d’une centrale. L’ouverture des portes de l’évacuateur de crue peut faire monter le niveau de l’eau rapidement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.