Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour éviter des transports en ambulance et des visites aux urgences

Mise en place d’une unité de coordination clinique intégrée au CISSS des Laurentides

durée 14h00
20 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Afin d’éviter des transports en ambulance et des visites aux urgences dans les hôpitaux situés sur son territoire, le CISSS des Laurentides a implanté un projet pilote d’Unité de coordination clinique intégrée des services préhospitaliers d’urgence (UCCISPU). 

Ce projet consiste à transférer l’appel reçu au 911 vers l’UCCISPU qui effectue un triage secondaire. Des infirmières, des techniciens ambulanciers paramédics ainsi qu’un médecin font partie de cette brigade disponible en tout temps. 

Ce type de triage (téléphonique) est réalisé afin de mieux répondre aux besoins des patients, notamment en les référant vers une ressource davantage appropriée pour la situation (rendez-vous avec un médecin  de famille, clinique médicale, pharmacien, conseils d’autosoins, etc.) que l’urgence d’un centre hospitalier.  

Implantée en avril 2020, l’unité a permis jusqu’à maintenant l’annulation de 2274 transports ambulanciers, soit 30 % d’affectations dites de basse priorité ou non urgentes. Il s’agit donc d’autant de patients qui ont été mieux conseillés en fonction de leurs besoins et orientés vers d’autres services disponibles. 

« Par sa vision d’intégration et de soutien quotidien auprès de tous les acteurs des services préhospitaliers d’urgence, des partenaires et de la clientèle, cette nouvelle unité permet d’utiliser les ressources à notre disposition de façon optimale. Je suis extrêmement fière des résultats qui prouvent à quel point nous  pouvons innover en mettant à profit l’expertise de tous nos collaborateurs, et ce, en ayant toujours comme objectif d’offrir les meilleurs soins et services à notre population »,

- La présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Rosemonde Landry. 

Le succès de l’UCCISPU retentit d’ailleurs au-delà de la région des Laurentides. En effet, depuis le 22 juin dernier, l’unité a débuté le triage secondaire de basse priorité pour la portion nord de la région de Lanaudière et, à ce jour, 41 % des affectations non urgentes ont été annulées. 

La réussite d’un tel projet est d’autant plus importante que les urgences des centres hospitaliers de la régionaccueillent un grand volume d’usagers depuis plusieurs semaines. La création de cette unité contribue donc à diriger la bonne clientèle, au bon endroit, pour le bon service. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...