Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assermentation du Conseil parlementaire étudiant demain

Une éducation politique exemplaire à l’Académie Ste-Thérèse

durée 12h45
18 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Académie Ste-Thérèse, soucieuse d’inculquer à ses élèves des notions de démocratie et de répondre aux objectifs des cours Histoire et éducation à la citoyenneté, et Éthique et culture religieuse, initie chaque année la formation d’un conseil parlementaire étudiant.

L’Académie Ste-Thérèse en est maintenant à la 10e législature du Conseil parlementaire étudiant 2021-2022 au campus Jacques-About, qui regroupe les élèves de 6e année du primaire à 5e secondaire.

Le conseil est formé d’étudiants et d’étudiantes qui ont été élus par leurs pairs afin d’assurer une vie étudiante active, de représenter l’opinion des élèves et de former un partenariat avec d’autres groupes qui œuvrent au sein de l’établissement.

Mais d’abord, les candidats doivent démontrer le sérieux de leur démarche : échanges avec les élèves, mise en candidature et appuis, préparation de capsules vidéo, et discours publics leur permettent de faire connaître leurs idées et leurs propositions.

Puis, c’est journée d’élection avec vote électronique. Le 13 octobre dernier, ce sont 720 électeurs qui se sont exprimés pour élire le Conseil parlementaire étudiant 2021-2022. On aperçoit sur la première photoles 10 candidats à l’élection du premier-ministre et vice-premier ministre de la 10e législature du Conseil parlementaire étudiant, en arrière plan, de gauche à droite, Xavier B.Fournier, Charlotte Gravel, Alexis Mecteau, Antony Desfonds, Figo Yassry;  en avant plan, de gauche à droite: Laurence Raynauld, Adja Ndiaye, Charles-Antoine Morin, Sophie Desmarais et Charles Hubin. 

Selon Tollof Nelson et François Dubé, les deux professeurs qui sont co-responsables du conseil parlementaire étudiant à l’Académie Ste-Thérèse, la politique a sa place dans les écoles.

Par l’entreprise du processus électoral qu’ils ont mis en place, ils accompagnent les élèves dans l'exercice d'une citoyenneté responsable. Ensuite, tout au long de l’année, ils encouragent les élèves à prendre position dans différents débats sociaux et politiques de façon autonome. Le succès de ces initiatives repose avant tout sur l’engagement et la participation des élèves à titre de citoyens-élèves actifs, informés et responsables.

Le directeur général de l’Académie Ste-Thérèse, Martin Landry, procédera à l’assermentation de la 10e législature du Conseil parlementaire étudiant 2021-2022 demain, mardi 19 octobre. Plusieurs invités de marque y assisteront, dont Madame Louise Chabot, députée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Trente ans d’engagement pour l’environnement au CRE Laurentides

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) célébrait ses trente ans le 20 juin dernier, à Sainte-Agathe-des-Monts, en cette date toute particulière où l’organisme a été créé au Registraire des entreprises du Québec, en 1995. Ses administrateurs, employés, membres et distingués invités ont célébré cet ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...