Publicité

7 décembre 2021 - 11:00

Budget 2022 de la Ville de Sainte-Thérèse 

Une hausse moyenne de 1,9 % du compte de taxes

Par Salle des nouvelles

La Ville de Sainte-Thérèse a adopté son  budget pour l’année 2022 lors de la séance publique du conseil municipal qui s’est tenue hier.

L’augmentation du compte de taxes moyen pour une  majorité de propriétaires de maison unifamiliale ou de condominium sera de 1,9 %,  soit 57 $. 

« L’ensemble de la préparation budgétaire a été guidée par notre volonté d’offrir  une qualité de vie à l’ensemble de la population, tout en prenant des décisions  responsables pour conserver la santé financière de la Ville », a déclaré le maire de  Sainte-Thérèse, Christian Charron. 

Se chiffrant à 61 340 120 $, le budget 2022 représente une augmentation de  1 838 020 $, soit 3,1 % de plus qu’en 2021. De nombreux facteurs doivent être  considérés au moment de fixer des taux de taxation. Pensons notamment aux  revenus et dépenses de la Ville, ainsi qu’aux quotes-parts qu’elle doit verser aux  organismes partenaires. 

Le budget 2022 est accompagné du Programme triennal des dépenses en  immobilisations 2022, 2023 et 2024. Ce dernier comprend des projets à être réalisés  au bénéfice de la population d’ici les trois prochaines années. 

« Au nom du conseil municipal, je remercie tous les fonctionnaires municipaux  impliqués dans la préparation du budget de la Ville de Sainte-Thérèse. Les citoyens  peuvent être assurés que nous plaçons leurs intérêts au cœur de nos décisions et que  nous respecterons nos engagements envers eux », a indiqué le maire. 

Réalisations à venir
Le budget adopté, de même que le Programme triennal d’immobilisations qui  l’accompagne reflètent des engagements concrets du conseil municipal de  Sainte-Thérèse. 

Mentionnons le paiement des comptes de taxes qui pourra dorénavant se faire en  quatre versements au lieu de deux, et l’aide financière qui sera octroyée pour  l’achat de couches lavables et de produits durables d’hygiène féminine. 

Afin de poursuivre la dynamisation du Village, la devanture de la majestueuse église sera illuminée, et le paysage urbain sera agrémenté de jolies fresques qui  rappelleront la riche histoire de Sainte-Thérèse. Les grands travaux de la rue  Turgeon suivront leur cours et les magnifiques décorations extérieures qui animent  ce secteur en période hivernale seront bonifiées.

Des travaux de réaménagement seront réalisés à la Maison du citoyen afin qu’elle  réponde encore mieux aux diverses clientèles qui la fréquentent. De plus, une  analyse professionnelle sera effectuée sur la possibilité de rendre la Maison Lachaîne  accessible aux personnes à mobilité réduite. 

La bibliothèque municipale se dotera de la technologie RFID, permettant entre  autres l’installation de bornes d’autoprêt destinées aux abonnés. Une refonte  complète du site Internet de la Ville est également prévue pour optimiser cette  source principale d’information citoyenne. 

Le projet du nouvel aréna de Sainte-Thérèse se poursuivra et la première pelletée de  terre aura lieu en 2022. Des analyses approfondies portant sur de potentielles  solutions pour remédier aux inondations de la rivière aux Chiens seront également  réalisées. 

Dans un souci d’équité, les tarifs d’inscription à l’Association de baseball des  Spartiates de Boisbriand/Sainte-Thérèse et à l’Association du hockey mineur de  Boisbriand/Sainte-Thérèse seront arrimés entre les joueurs thérésiens et ceux des  villes avec qui Sainte-Thérèse a établi des partenariats.  

Il va sans dire que l’aménagement et le réaménagement des parcs, chalets et  plateaux sportifs continueront en fonction des besoins des citoyens qui les  fréquentent, de même que la réfection d'infrastructures de diverses rues de notre  territoire.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.