Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le Canada pourra fournir une quatrième dose si nécessaire, dit Justin Trudeau

durée 17h00
11 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Justin Trudeau affirme que le Canada aura suffisamment de vaccins contre la COVID−19 pour tous ceux qui seront admissibles à recevoir une quatrième dose, si nécessaire.

Le premier ministre s’est entretenu lundi avec les dirigeants provinciaux et territoriaux, et un communiqué publié par son bureau indique qu’il les a assurés que le Canada avait obtenu suffisamment de doses pour une troisième et une potentielle quatrième série de vaccins.

La déclaration indique qu’Ottawa fera tout son possible pour aider les provinces et les territoires à faire face à la cinquième vague de la pandémie de COVID−19, alors que les infections alimentées par le variant Omicron menacent de submerger les systèmes de santé.

Le gouvernement fédéral a déclaré que les provinces et les territoires recevront 140 millions de tests rapides ce mois−ci, bien que le communiqué n’ait fourni aucun nouveau détail sur la date de livraison.

La déclaration indique que M. Trudeau a également souligné la nécessité de promouvoir des programmes de soutien, tels que la subvention salariale fédérale, pour aider les personnes et les entreprises à survivre aux dernières fermetures et restrictions de santé publique.

L’appel avec les premiers ministres a eu lieu au moment où le nombre de cas de COVID−19 et les hospitalisations continuent d’augmenter partout au Canada.

Le Québec a signalé lundi un sommet sans précédent de 2554 patients, dont 248 aux soins intensifs, tandis que l’Ontario a confirmé 2467 hospitalisations et 438 patients aux soins intensifs.

Les provinces ont également enregistré un total combiné de 20 279 nouveaux cas de COVID−19, bien que le nombre réel soit probablement beaucoup plus élevé en raison d’un manque d’accès aux tests de dépistage.

Le gouvernement de l’Ontario devrait faire le point mardi sur la capacité de son système de santé face au variant Omicron, qui est hautement contagieux.

La propagation du variant à travers le pays a sonné l’alarme au sud de la frontière, où les Centers for Disease Control and Prevention des États−Unis ont publié un nouvel avis de niveau 4 recommandant d’«éviter les voyages» au Canada, citant un niveau «très élevé» de COVID−19 dans le pays et exhortant tous ceux qui doivent s’y rendre à être complètement vaccinés.

Cela a rapidement incité le département d’État à réviser son avis aux voyageurs, qui était au niveau 3, «reconsidérer les voyages», pour le faire passer au niveau 4: «Ne voyagez pas au Canada en raison de la COVID−19».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...