Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SPI voit à la sécurité des travailleurs

durée 12h44
28 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

En obtenant un contrat de 60 millions de dollars octroyé par Rio Tinto/Alcan (RTA) pour les cinq prochaines années, l'entreprise blainvilloise SPI , en collaboration avec son réseau de distribution IDI, continue de se tailler une place d'envergure dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail à l'échelle provinciale.

L'obtention de ce contrat vient d'ailleurs s'ajouter à l'acquisition d'Équipements de sécurité Global inc., une entreprise de l'est montréalais, ayant un chiffre d'affaires estimé à 3 millions de dollars. De la sorte, SPI continue d'élargir ses horizons et de perfectionner son offre en desservant les usines de RTA de la Montérégie, du Saguenay, de la Côte-Nord et du Labrador.

Pour Martin Tremblay, président-directeur général de SPI, le défi est majeur en termes d'intégration. «Ça nous demande une rigueur opérationnelle qu'on a déjà, mais qui va toutefois être testée à un niveau supérieur», note celui-ci. Avec le contrat de RTA, qui est évalué à quelque 12 millions de dollars par année, le chiffre d'affaires du géant blainvillois devrait avoisiner les 50 millions de dollars, alors qu'un contrat type dans ce domaine est habituellement estimé à près d'un demi-million de dollars par année.

Création d'emplois

Martin Tremblay est convaincu qu'à moyen terme, l'obtention de ce contrat, qui s'avère une carte d'affaires solide, peut être fort intéressante pour la région. Depuis que le siège social et le centre de distribution sont situés à Blainville, le capital humain du bureau a doublé, passant à une quarantaine d'employés en seulement quatre ans.

Le contrat de RTA, quant à lui, devrait permettre l'embauche d'une dizaine d'employés à travers les 17 succursales et les cinq ateliers de service de l'entreprise dispersés dans la province. Notons toutefois que si ce chiffre ne semble pas si important, le grand patron, lui, a tout de l'optimiste. «Nous pourrions assurément atteindre 80-90 personnes ici, croit celui qui, déjà à 12 ans, travaillait dans l'entreprise que son père mettait sur pied petit à petit. Nous progressons une étape à la fois, car l'objectif n'est pas d'être le plus gros, mais d'être le meilleur partenaire pour notre clientèle».

Se démarquer par sa spécialité

Quand il est question de la place qu'ont les différentes compagnies de santé et de sécurité au travail sur le marché, M. Tremblay est confiant. «Quand mon père a fondé la compagnie en 1972, c'était le début des équipements de protection. Le marché s'est donc, en quelque sorte, développé en même temps que lui, indique le PDG. De nos jours, la croissance se stabilise de plus en plus, mais il existe tout de même une certaine conscientisation face à la sécurité, et les lois qui sont appliquées nous créent également des opportunités».

L'appel d'offres, lancé en 2009, n'a donc pas tardé à faire son chemin. La soumission, déposée en août de la même année, a fait suite à la rencontre d'un processus fort compétitif mis en place par RTA, qui a réuni les meilleurs joueurs de la distribution canadienne. «Ce qui nous a permis de nous démarquer est notre spécialité dans les articles de santé et de sécurité au travail», précise Martin Tremblay, indiquant du coup qu'il y a sans doute un marché au-delà des frontières du marché provincial pour le type de joueur qu'est SPI.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...