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La campagne d'achat local est une nécessité à Blainville

durée 12h01
17 juillet 2010
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Par Simon Dessureault

Constatant une fuite de marché importante à Blainville, l'Association des gens d'affaires de Blainville (AGAB) a annoncé la tenue de la prochaine campagne d'achat local du 14 octobre au 9 décembre prochains.

Cette annonce a été faite par Christian Fréchette, le nouveau président de l'AGAB, le mercredi 7 juillet dernier, à l'hôtel de ville de Blainville, et il était accompagné, pour l'occasion, du maire de Blainville, François Cantin, du vice-président de la Société de promotion des pôles commerciaux, Rénald Gagnon, et de la responsable de la campagne d'achat local 2010, Julie Girard, copropriétaire du IGA Girard.

«Pour rapprocher les commerçants des consommateurs, nous avons décidé de faire coïncider la campagne avec le lancement et la distribution du bottin des gens d'affaires de Blainville dans tous les foyers blainvillois. Ce dernier sera d'ailleurs un puissant outil de communication et de promotion pendant la campagne», a expliqué Mme Girard, également administratrice de l'AGAB.

Fuite de marché

Selon Mme Girard, cette campagne devient vraiment nécessaire étant donné que beaucoup de Blainvillois achètent à l'extérieur de la ville. «Des études de marché nous ont révélé qu'il y a vraiment une fuite de marché à Blainville. La plupart des clients de notre commerce sont de Blainville, mais on en perd beaucoup qui vont ailleurs à l'extérieur de la ville, par exemple au Costco à Boisbriand, alors qu'il y a un Métro, un IGA et un Maxi ici. On veut arrêter cette tendance qui est aussi généralisée dans d'autres domaines. On aimerait qu'à Blainville, les gens achètent local. Si tu restes à Blainville, pourquoi aller acheter ailleurs s'il y a tout ce qu'il faut ici», a-t-elle ajouté.

La publicité

Toujours selon Mme Girard, la publicité et les récompenses offertes aux consommateurs semblent être la meilleure solution afin d'inciter les gens à acheter localement. «Il y aura des concours et des prix à gagner, dont un certificat-cadeau d'une valeur de 6 000 $ pour un voyage et 2 000 $ en frais de dépenses. On croit que la distribution de coupons de participation amène de la clientèle. On va également faire beaucoup de publicité pour expliquer à nos clients qu'il y a un voyage au bout à gagner. Aussi, il y aura des drapeaux publicitaires reliés à la campagne placée en avant de plusieurs commerces. La publicité est probablement notre attrait le plus fort», a-t-elle dit.

Unis pour l'achat local

D'autre part, la Société de promotion des pôles commerciaux est un partenaire de la prochaine campagne d'achat local. «Blainville continue à grandir et nous avons plusieurs défis importants pour l'avenir, dont le développement de nos quatre pôles économiques et industriels. L'achat local s'inscrit dans cette stratégie», a précisé Renald Gagnon, le président de la société.

La Ville de Blainville est également une alliée dans cette campagne. «Nous serons là pour épauler l'AGAB et inciter les entreprises de chez nous à emboîter le pas, car le développement économique est l'affaire de tous et la promotion de l'achat local profite à tout le monde. Je m'engage à écrire à chaque dirigeant d'entreprise, pour les inviter à participer à cette campagne d'achat local», a ajouté François Cantin, le maire, tout en ajoutant que, depuis 2005, les achats de la Ville de Blainville aux fournisseurs locaux sont passés de 2,8 M$ à 5,6 M$ en 2009.

Convaincre d'acheter localement n'est pas une simple affaire

Selon les deux chambres de commerce du territoire de la MRC Thérèse-De Blainville, la compétition du prix à la consommation et la proximité des grands centres urbains semblent affaiblir la force de l'achat local dans le secteur.

«Les consommateurs vont aller où c'est le plus profitable pour eux, au niveau des prix d'achat. Ils veulent que ça coûte le moins cher possible. C'est la réalité de notre époque», a affirmé Michel Bourgeois, le président de la Chambre de commerce Bois-des-Filion/Lorraine.

Pour sa part, Véronique Leblanc, directrice de la Chambre de commerce Thérèse-De Blainville, avait également son idée par rapport aux fuites de marché dans la région. «On ne se le cachera pas, quand tu es collé à un grand marché comme Laval et Montréal au sud et Saint-Jérôme au nord, ça l'incite les gens à aller acheter dans ces grandes villes», explique-t-elle.

Convaincre et convaincre encore

Selon M. Bourgeois, dont la chambre de commerce tiendra également sa campagne d'achat local d'octobre à décembre prochain, l'incitatif doit malheureusement être vraiment important pour convaincre les gens d'acheter localement. «Le taux de réussite des campagnes d'achat local est relativement bon, mais on veut trouver une nouvelle formule pour améliorer la participation. Dans le passé, on mettait des montants d'argent que le consommateur pouvait gagner à l'achat chez un des commerçants participants. Mais ce n'est pas l'idéal à vrai dire, il faut un gros incitatif pour que les gens achètent localement. Un gros voyage est une idée très considérable qui est d'ailleurs étudiée actuellement par notre comité de la campagne d'achat local. Je le répète, ça prend un incitatif important pour que les gens réalisent qu'acheter localement n'est pas plus cher qu'ailleurs», a-t-il expliqué.

Producteurs locaux

Par ailleurs, au niveau des producteurs locaux de la MRC, les incitatifs d'acheter localement semblent moins importants, mais il y a quand même un effort selon Mme Leblanc. «On n'avait pas un volet super développé au niveau des producteurs locaux par rapport à l'achat local, mais il y a des initiatives qui sont mises en place. Par exemple, prochainement, en association avec la Ville de Sainte-Thérèse, on va tenir la Fête des papilles au Marché de la gare. Durant cette journée, les gens vont pouvoir venir déguster les produits des restaurants du centre-ville de Sainte-Thérèse et aussi des producteurs avec des produits maraîchers», a-t-elle conclu, tout en croyant que les gens sont de plus en plus conscientisés à acheter localement.

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