Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un immigrant part désavantagé pour se trouver un emploi

durée 15h57
28 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Il est beaucoup plus ardu pour un immigrant de se trouver un emploi qu'un Québécois de souche.

« C'est plus difficile pour les immigrants de se trouver du travail parce que les obstacles sont plus fréquents pour eux », affirme Larissa Rico, responsable de Laurentides Immigration.

« Les barrières de la langue jouent pour beaucoup si la langue maternelle de l'immigrant est autre que l'anglais ou le français ou quand le travail exige bilinguisme. Le manque d'expérience québécoise, un ou des diplômes obtenus hors du Québec et un réseau de contacts très limité sont également des handicaps auxquelles sont confrontés les immigrants lorsqu'ils tentent de se trouver un emploi ici », ajoute Mme Rico.

Cette dernière effectue actuellement un sondage pour faire un portrait statistique du nombre d'immigrants sur le marché du travail dans la région des Laurentides.

Selon les plus récentes données d'emploiquebec.net publications profil socioéconomique MRC Thérèse-De Blainville, 5,4 % de la population de la MRC Thérèse-De Blainville était immigrante en 2006 contre 4 % dans la région des Laurentides. Le taux de chômage dans la MRC pour les immigrants était beaucoup plus élevé après 1996 (8, 2%) qu'avant (2,4 %).

Les nouveaux arrivants

Par ailleurs, il est encore plus difficile de se trouver un gagne-pain lorsque l'on est un nouvel arrivant. « Certainement un nouvel arrivant peut se faire dire que son niveau de français n'es pas suffisant pour obtenir un poste, d'autre part la crainte des employeurs d'investir le temps dans la préparation de quelqu'un qui vient d'arriver sans la certitude de que la personne pourra s'adapter ou retournera à son pays », ajoute Mme Rico.

Cette dernière mentionne cependant qu'il existe pour cela des programmes d'aide et des ressources pour accompagner les entreprises qui donnent une opportunité aux nouveaux arrivants.

Données d'emploiquebec.net publications profil socioéconomique MRC Thérèse de Blainville

- La MRC Thérèse-De Blainville comptait 7470 personnes immigrantes en 2006

- Les taux d'activité et d'emploi sont plus élevés pour les personnes arrivées entre 1996 et 2006 (79,5 % et 72, 5%) que pour les personnes arrivées avant 1996 (64,3 % et 52, 7%)

- Les personnes immigrantes habitant la MRC et arrivée au Canada avant 1996 étaient majoritairement des hommes alors qu'entre 1996 et 2006, ce sont majoritairement des femmes

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Une nouvelle expansion
pour Raufoss Canada à Boisbriand

Raufoss Technology Canada investit 18 M$ dans ses installations de Boisbriand pour répondre à la demande croissante des constructeurs de véhicules électriques en Amérique du Nord. Le fabricant de pièces de suspension pour automobiles ajoute une nouvelle cellule d’usinage et d’assemblage qui compte une dizaine de robots. Une série d’optimisations ...

2 mai 2024

Une entente de principe évite le lock-out d'Airbus à Mirabel

Mirabel évitera finalement le lock-out. Mercredi, les salariés d'Airbus Canada ont voté en faveur d'une nouvelle mouture de l'entente de principe à 77,14%, a annoncé l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA). Selon le syndicat, environ 81% des 1300 travailleurs du site de Mirabel ont pris part au ...

1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...