Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un immigrant part désavantagé pour se trouver un emploi

durée 15h57
28 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Il est beaucoup plus ardu pour un immigrant de se trouver un emploi qu'un Québécois de souche.

« C'est plus difficile pour les immigrants de se trouver du travail parce que les obstacles sont plus fréquents pour eux », affirme Larissa Rico, responsable de Laurentides Immigration.

« Les barrières de la langue jouent pour beaucoup si la langue maternelle de l'immigrant est autre que l'anglais ou le français ou quand le travail exige bilinguisme. Le manque d'expérience québécoise, un ou des diplômes obtenus hors du Québec et un réseau de contacts très limité sont également des handicaps auxquelles sont confrontés les immigrants lorsqu'ils tentent de se trouver un emploi ici », ajoute Mme Rico.

Cette dernière effectue actuellement un sondage pour faire un portrait statistique du nombre d'immigrants sur le marché du travail dans la région des Laurentides.

Selon les plus récentes données d'emploiquebec.net publications profil socioéconomique MRC Thérèse-De Blainville, 5,4 % de la population de la MRC Thérèse-De Blainville était immigrante en 2006 contre 4 % dans la région des Laurentides. Le taux de chômage dans la MRC pour les immigrants était beaucoup plus élevé après 1996 (8, 2%) qu'avant (2,4 %).

Les nouveaux arrivants

Par ailleurs, il est encore plus difficile de se trouver un gagne-pain lorsque l'on est un nouvel arrivant. « Certainement un nouvel arrivant peut se faire dire que son niveau de français n'es pas suffisant pour obtenir un poste, d'autre part la crainte des employeurs d'investir le temps dans la préparation de quelqu'un qui vient d'arriver sans la certitude de que la personne pourra s'adapter ou retournera à son pays », ajoute Mme Rico.

Cette dernière mentionne cependant qu'il existe pour cela des programmes d'aide et des ressources pour accompagner les entreprises qui donnent une opportunité aux nouveaux arrivants.

Données d'emploiquebec.net publications profil socioéconomique MRC Thérèse de Blainville

- La MRC Thérèse-De Blainville comptait 7470 personnes immigrantes en 2006

- Les taux d'activité et d'emploi sont plus élevés pour les personnes arrivées entre 1996 et 2006 (79,5 % et 72, 5%) que pour les personnes arrivées avant 1996 (64,3 % et 52, 7%)

- Les personnes immigrantes habitant la MRC et arrivée au Canada avant 1996 étaient majoritairement des hommes alors qu'entre 1996 et 2006, ce sont majoritairement des femmes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...