Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faire face à une perte d'emploi ou une baisse de revenus

durée 10h34
25 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La population des Basses-Laurentides a désormais accès à une trousse d'information en cas de perte d'emploi ou de baisse de revenus.

L'idée a germé au même moment qu'est survenue la crise économique de 2008, alors que plusieurs membres de la table de concertation sur la pauvreté de la MRC Deux-Montagnes et Mirabel sud ressentaient les effets dans leur milieu d'intervention.

L'ACEF des Basses-Laurentides s'est alors retrouvé au cœur de la tempête, à soutenir de nombreuses familles qui devaient faire face à une perte d'emploi, au harcèlement des créanciers, à la saisie de leur maison et même à la faillite.

L'endettement moyen des ménages n'a cessé de s'accroître et d'entraîner une grande précarité dans la gestion du budget des ménages de la région.

Les centres de dépannage, eux, ont fait face à une hausse importante des demandes des familles et n'avaient pas les ressources pour y répondre adéquatement.

Deux pôles d'informations ont donc été identifiés: la recherche d'emploi et la gestion du budget.

Une trousse, deux parties

La première partie de la trousse, intitulée Faire face à une perte d'emploi, permet aux personnes aux prises avec cette réalité de faire le point sur leur situation. Elle offre des pistes de réflexion quant aux intérêts et aux valeurs recherchées ainsi qu'aux compétences développées au fil des expériences de travail. On y signale alors que perdre son emploi n'est pas synonyme de perdre son identité.

Par la suite, elle guide le lecteur à travers les différentes sources d'aide, dont l'assurance-emploi et l'assistance-emploi. Elle l'invite ensuite à explorer les différentes façons de trouver un nouvel emploi et élabore divers secrets pour réussir. Une brève section donne de l'information si la personne envisage une réorientation de carrière ou un retour aux études.

La deuxième partie de la trousse, conçue par l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) des Basses-Laurentides, regroupe des documents pratiques qui permettent d'outiller la personne à faire face à une diminution de revenus. Avant d'entreprendre quelque démarche que ce soit, l'ACEF précise qu'il vaut mieux avoir une idée claire de sa situation financière et a inséré une grille budgétaire à compléter.

Quant aux dettes, le document explique diverses procédures pour obtenir un délai de remboursement plus long et définit ce qui arrive si on ne les paie pas. Le but est d'amener la personne vers une prise en charge de sa situation financière. La trousse contient également plusieurs trucs pour économiser ou réduire ses dépenses.

Pour bénéficier de tous les conseils de la trousse, les citoyens sont invités à aller sur le site Internet www.entraideracinelavoie.org/trousse_faire_face.php.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...

Publié à 12h00

Des augmentations de salaire de 3,2 % en 2026

Les employeurs du Québec prévoient augmenter les salaires des employés de l'ordre de 3,2 % en 2026, rapporte mardi l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il s'agit d'une troisième baisse consécutive depuis le sommet de 4,1 %, atteint en 2023, tous employeurs confondus. En entrevue, la directrice générale de l'Ordre, Manon ...

Publié hier à 18h00

Les transporteurs scolaires ont été appelés à changer une pièce sur les autobus Lion

Les autobus d'écoliers électriques Lion retirés de la circulation à la suite de l’incendie de l’un d’entre eux ne seront pas remis en service avant mardi ou même mercredi dans certains cas. En plus de l’inspection faite ce week-end à la demande du constructeur, les propriétaires des flottes d’autobus d’écoliers qui ont des véhicules Lions ...