Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
25 avril 2011 - 10:34

Faire face à une perte d'emploi ou une baisse de revenus

Par Josiane Yelle

La population des Basses-Laurentides a désormais accès à une trousse d'information en cas de perte d'emploi ou de baisse de revenus.

L'idée a germé au même moment qu'est survenue la crise économique de 2008, alors que plusieurs membres de la table de concertation sur la pauvreté de la MRC Deux-Montagnes et Mirabel sud ressentaient les effets dans leur milieu d'intervention.

L'ACEF des Basses-Laurentides s'est alors retrouvé au cœur de la tempête, à soutenir de nombreuses familles qui devaient faire face à une perte d'emploi, au harcèlement des créanciers, à la saisie de leur maison et même à la faillite.

L'endettement moyen des ménages n'a cessé de s'accroître et d'entraîner une grande précarité dans la gestion du budget des ménages de la région.

Les centres de dépannage, eux, ont fait face à une hausse importante des demandes des familles et n'avaient pas les ressources pour y répondre adéquatement.

Deux pôles d'informations ont donc été identifiés: la recherche d'emploi et la gestion du budget.

Une trousse, deux parties

La première partie de la trousse, intitulée Faire face à une perte d'emploi, permet aux personnes aux prises avec cette réalité de faire le point sur leur situation. Elle offre des pistes de réflexion quant aux intérêts et aux valeurs recherchées ainsi qu'aux compétences développées au fil des expériences de travail. On y signale alors que perdre son emploi n'est pas synonyme de perdre son identité.

Par la suite, elle guide le lecteur à travers les différentes sources d'aide, dont l'assurance-emploi et l'assistance-emploi. Elle l'invite ensuite à explorer les différentes façons de trouver un nouvel emploi et élabore divers secrets pour réussir. Une brève section donne de l'information si la personne envisage une réorientation de carrière ou un retour aux études.

La deuxième partie de la trousse, conçue par l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) des Basses-Laurentides, regroupe des documents pratiques qui permettent d'outiller la personne à faire face à une diminution de revenus. Avant d'entreprendre quelque démarche que ce soit, l'ACEF précise qu'il vaut mieux avoir une idée claire de sa situation financière et a inséré une grille budgétaire à compléter.

Quant aux dettes, le document explique diverses procédures pour obtenir un délai de remboursement plus long et définit ce qui arrive si on ne les paie pas. Le but est d'amener la personne vers une prise en charge de sa situation financière. La trousse contient également plusieurs trucs pour économiser ou réduire ses dépenses.

Pour bénéficier de tous les conseils de la trousse, les citoyens sont invités à aller sur le site Internet www.entraideracinelavoie.org/trousse_faire_face.php.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.