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Blainville enregistre un surplus budgétaire

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30 mai 2011
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Par Simon Dessureault

Dans le cadre du dépôt du rapport des états financiers 2010 de la Ville de Blainville, un retour de taxes de 1 172 000 $ sera applicable sur le compte de taxes des contribuables en 2012.

Le tout est rendue possible par un surplus budgétaire de 3 417 000 $.

« Ce remboursement de taxes équivaut à environ 0,02 $ du 100 $ d'évaluation. C'est une excellente nouvelle pour les contribuables de Blainville. Cette réduction s'appliquera dès le budget 2012 et s'ajoutera aux 4 074 750 $ déjà retournés aux propriétaires depuis 2007. Au total, c'est donc 5 246 750 $ que nous avons retourné dans les poches des résidants depuis quatre ans », a mentionné François Cantin, le maire de Blainville.

La Commission des finances, du budget et du développement économique a statué sur les recommandations du Comité des surplus pour l'affectation de l'excédent de l'exercice financier 2010 et des surplus accumulés des années précédentes.

Ainsi, outre la réduction fiscale, le surplus de 3 417 000 $ sera réparti afin de financer des projets pour les familles, les sports et les loisirs.

Donc, 700 000 $ ira à une réserve d'urgence, 200 000 $ à l'achat de livres et de documents en prévision de la construction de la nouvelle bibliothèque, 200 000 $ pour des travaux à effectuer au Parc équestre, 150 000 $ pour le remplacement du tapis de soccer intérieur au manège du Parc équestre, 100 000 $ pour compléter la piste cyclable du chemin Notre-Dame entre la rue Paul-Mainguy et le boulevard Michèle-Bohec, 350 000 $ en aménagement d'un planchodrôme dans le secteur sud, en collaboration avec les ados du milieu, 100 000 $ en aménagement d'un terrain de basketball au nord de la ville et 50 000 $ en soutien de projets émanant des organismes communautaires.

Par ailleurs, le maire a expliqué la provenance du surplus de 3 417 000 $. « Tout cela s'explique par la différence entre les revenus anticipés et les revenus réels au niveau du volet des autres revenus de sources locales », a-t-il affirmé.

Plus précisément, la Ville mentionne que l'écart de 3 913 000 $ entre les prévisions du budget 2010 et le rapport des états financiers 2010, est dû aux ventes de terrains industriels qui ont été beaucoup plus importantes en 2010 pour un montant de 2 340 000 $, aux droits de mutation qui ont été supérieurs de près de 890 000 $, à l'augmentation des tarifs des permis de construction de 255 447 $ et à l'augmentation des frais de cour municipale et des amendes pour 304 000$.

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