Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boréale veut produire plus de bière

durée 16h08
9 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

L'entreprise Les Brasseurs du Nord, qui produit les six sortes de bières Boréale de son usine à Blainville, est en démarche afin d'augmenter sa capacité de production. Elle veut même la doubler dans les prochaines années.

Boréal produit actuellement 75 000 hectolitres de bière par année. Un hectolitre équivaut à 100 litres de bière. La compagnie veut doubler sa production à 150 000 hectolitres annuellement dans les prochaines années selon Laura Urtnowski, la présidente de la microbrasserie fondée en 1987.

Pour aller de l'avant dans cette démarche, Boréale doit obligatoirement mettre à jour son certificat d'autorisation auprès du ministère de l'Environnement du Québec.

« Chaque entreprise doit avoir un certificat de l'Environnement. Le nôtre date d'une dizaine d'années et il faut le mettre à jour parce que les détails de capacités de productions n'y sont pas actualisés. Le ministère veut s'assurer que la production est bien réglementée au niveau de l'environnement », explique Mme Urtnowski.

Pour augmenter sa production, Boréale stipule qu'elle devra améliorer l'efficacité au niveau de la ligne d'embouteillage, augmenter les « batchs » production de la salle de brassage, acheter des cuves supplémentaires pour la fermentation, etc.

Les rejets industriels

Par ailleurs, dans le cadre de toute cette démarche, Boréale a demandé à la Ville de Blainville si elle serait capable de traiter ses effluents (rejets industriels) dans une optique où la production serait doublée. Les rejets industriels sont des émissions de substances d'origine industrielle dans l'eau. Blainville traite présentement les effluents de Boréale à l'étang aéré de la Ville.

La Ville de Blainville a donc embauché la firme Roche Ltée afin de faire cette étude pour voir si la ville pourrait absorber une production augmentée de Boréale. Une résolution en ce sens a d'ailleurs été adoptée au dernier conseil municipal du 24 mai dernier. Boréale a envoyé un chèque de 7969, 05 $ à Blainville pour cette étude.

Boréale : quelques statistiques

- Boréal vend l'équivalent d'un million de caisses de 24 par année incluant les bières en fût dans les bars

- Les ventes des bières Boréale ont augmenté de 7 à 10 % au cours des cinq dernières années

- Les ventes représentent un peu plus de 1 % du marché de la bière au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...