Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boréale veut produire plus de bière

durée 16h08
9 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

L'entreprise Les Brasseurs du Nord, qui produit les six sortes de bières Boréale de son usine à Blainville, est en démarche afin d'augmenter sa capacité de production. Elle veut même la doubler dans les prochaines années.

Boréal produit actuellement 75 000 hectolitres de bière par année. Un hectolitre équivaut à 100 litres de bière. La compagnie veut doubler sa production à 150 000 hectolitres annuellement dans les prochaines années selon Laura Urtnowski, la présidente de la microbrasserie fondée en 1987.

Pour aller de l'avant dans cette démarche, Boréale doit obligatoirement mettre à jour son certificat d'autorisation auprès du ministère de l'Environnement du Québec.

« Chaque entreprise doit avoir un certificat de l'Environnement. Le nôtre date d'une dizaine d'années et il faut le mettre à jour parce que les détails de capacités de productions n'y sont pas actualisés. Le ministère veut s'assurer que la production est bien réglementée au niveau de l'environnement », explique Mme Urtnowski.

Pour augmenter sa production, Boréale stipule qu'elle devra améliorer l'efficacité au niveau de la ligne d'embouteillage, augmenter les « batchs » production de la salle de brassage, acheter des cuves supplémentaires pour la fermentation, etc.

Les rejets industriels

Par ailleurs, dans le cadre de toute cette démarche, Boréale a demandé à la Ville de Blainville si elle serait capable de traiter ses effluents (rejets industriels) dans une optique où la production serait doublée. Les rejets industriels sont des émissions de substances d'origine industrielle dans l'eau. Blainville traite présentement les effluents de Boréale à l'étang aéré de la Ville.

La Ville de Blainville a donc embauché la firme Roche Ltée afin de faire cette étude pour voir si la ville pourrait absorber une production augmentée de Boréale. Une résolution en ce sens a d'ailleurs été adoptée au dernier conseil municipal du 24 mai dernier. Boréale a envoyé un chèque de 7969, 05 $ à Blainville pour cette étude.

Boréale : quelques statistiques

- Boréal vend l'équivalent d'un million de caisses de 24 par année incluant les bières en fût dans les bars

- Les ventes des bières Boréale ont augmenté de 7 à 10 % au cours des cinq dernières années

- Les ventes représentent un peu plus de 1 % du marché de la bière au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Une entente de principe évite le lock-out d'Airbus à Mirabel

Mirabel évitera finalement le lock-out. Mercredi, les salariés d'Airbus Canada ont voté en faveur d'une nouvelle mouture de l'entente de principe à 77,14%, a annoncé l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA). Selon le syndicat, environ 81% des 1300 travailleurs du site de Mirabel ont pris part au ...

1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...